
Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de points mondiaux sur le circuit financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
Cette décision, si elle devait se concrétiser, permettrait aux golfeurs du LIV de se qualifier plus facilement pour les quatre tournois Majeurs.
Le LIV Golf et l’OWGR se sont récemment dotés de nouveaux dirigeants. Scott O’Neil a remplacé Greg Norman au poste de PDG du LIV Golf en janvier. Ce mois-ci, Trevor Immelman, vainqueur du Masters 2008 et analyste pour CBS, a pris la présidence de l’OWGR en remplacement de Peter Dawson. La nomination d’Immelman et le départ de Norman ont relancé les négociations. Le « requin blanc » avait eu la dent dure pour l’OWGR et avait rompu les négociations.
Le joueur chilien Joaquin Niemann qui domine actuellement le classement du LIV est seulement 83e mondial. Il a pu disputer le dernier Masters grâce à une invitation des organisateurs.
Depuis sa création en 2022, le circuit du LIV s’est efforcé d’obtenir des points mondiaux pour ses joueurs, mais a essuyé des refus en raison du format des compétitions (seulement trois tours, départs en shot gun…).
Le départ de Norman et l’arrivée d’Immelman ouvrent la porte aux discussions
De nombreux « LIVers » vont chercher des points mondiaux en participant à des épreuves de l’Asian Tour (comme Carlos Ortiz qui s’y est récemment imposé) ou du DP World Tour (tel Tyrrell Hatton qui est aujourd’hui parmi les qualifiés aux points en Ryder Cup).
Seuls trois joueurs LIV – Bryson DeChambeau, Tyrrell Hatton et Patrick Reed – figurent actuellement dans le top 50 du classement OWGR. Jon Rahm, double vainqueur en Majeur, est seulement 73e.
En février, l’U.S. Open a été le premier tournoi Majeur à annoncer une nouvelle catégorie d’exemption pour les golfeurs du LIV. Grâce à sa victoire à Mexico, Niemann a décroché son billet pour l’U.S. Open à Oakmont en juin.
Plus tard dans la saison, le R&A, qui régit l’Open britannique, a ajouté sa propre catégorie d’exemption pour les joueurs du LIV afin qu’ils puissent se qualifier pour The Open, sur la base de leur classement de la saison (pour un seul d’entre eux).
Photo : Angel Martinez/Getty Images