En plus de déclarer que seules comptaient vraiment les victoires sur le PGA Tour l’ancien capitaine de Ryder Cup américain devenu consultant sur NBC s’est montré très condescendant avec l’European Tour.
Interrogé sur la performance de Tommy Fleetwood qui tentait de remporter son premier titre sur le PGA Tour, Paul Azinger s’est laissé aller à un commentaire plus que limite à propos des succès obtenus sur d’autres circuits et notamment l’European Tour.
« C’est beaucoup de pression. Quand vous devez prouver à tout le monde que vous avez ce qu’il faut pour vous imposer sur le PGA Tour. Les joueurs le savent, vous pouvez gagner tout ce que vous voulez sur « ce » circuit européen ou obtenir des succès à l’international mais vous devez gagner sur le PGA Tour. »
A good example of why I wouldn’t advise watching PGA Tour golf with the sound on pic.twitter.com/rQEHjY5cTa
— Garrett Morrison (@gfordgolf) March 1, 2020
Des propos un brin déplacés d’autant qu’il convient de rappeler que Tommy Fleetwood s’est imposé Abu Dhabi en 2017 alors que la valeur du champ de joueurs était de 330. Pour sa deuxième victoire l’année suivante toujours à Abu Dhabi celui-ci s’établissait à 351 alors que cette semaine en Floride il a été mesuré à 281 par la calculette du World Ranking.
Azinger semble aussi occulter les 2 top 5 consécutifs à l’US Open du vainqueur de la Race 2017, son exceptionnel 62 à Shinnecock, sa deuxième place au Royal Portrush ou le 4-0 lors des deux premiers jours de ses débuts en Ryder Cup au Golf National.
Toujours avec ce petit air méprisant Azinger a poursuivi en évoquant l’agacement de Lee Westwood quand la question lui a été posée.
« Azinger irrespectueux avec l’European Tour » commente Ian Poulter
« Il a gagné deux fois sur sur le PGA Tour et il a dit qu’il avait gagné 44 fois à travers le monde » a-t-il ajouté en faisant la moue comme pour déprécier la valeur des autres victoires de l’Anglais à travers le monde. « Mais ce n’est pas le PGA Tour. Et ils le savent, et Tommy (Fleetwood) le sait et cela met un peu de pression sur Tommy, car c’est là qu’ils veulent être. »
Une attitude qui a fait immédiatement réagir sur twitter et notamment Ian Poulter qui n’a pas manqué d’égratigner l’Américain.
I like @PaulAzinger a lot. And get on with him great. But Paul please do not condescend or disrespect the @EuropeanTour and our players like that. We have slapped your arse in Ryder Cup for so long 🏆🏆🏆🏆🏆🏆I know you captained a win but seriously that was embarrassing today.
— Ian Poulter (@IanJamesPoulter) March 2, 2020