Pas question de rester confiné alors que le grand air peut vous faire le plus grand bien dans cette période agitée. C’est le résultat de notre sondage sur facebook. D’autant que la fédération autorise la pratique loisir et que les clubs restent ouverts.
Pratiqué dans un grand espace, le jeu de golf, hors rassemblement massif en compétition, est même recommandé pour la santé.
Toutefois même s’il est faible, le risque de contracter COVID-19 existe. Il est donc nécessaire et important de respecter des règles d’hygiènes et les gestes barrières avant, pendant et après votre partie.
Personne ne pouvait l’imaginer à l’époque, mais l’année dernière en modifiant la règle exigeant le retrait du drapeau avant de putter sur le green, l’USGA et le R&A golf ont éliminé un point de transmission potentiel pour le coronavirus, COVID-19.
Aussi farfelu qu’il puisse paraitre, ce constat montre à quel point notre monde est désormais régi par l’évolution de la pandémie. Chaque heure, de nouvelles restrictions et informations émergent pour empêcher le coronavirus de se propager.
À l’heure où sont écrites ces lignes rien n’empêche les compétitions de club ou les parties amicales, mais nous devons être conscients de la nature sociale de notre jeu et de la façon dont cet élément est impacté. Tous les clubs de golf, à ce stade, sont concernés par la sécurité de leurs membres et de leur personnel.
La boite de lingettes et le gel sont indispensables
Nous sommes tous au fait des moyens recommandés par les pouvoirs publics pour nous protéger du COVID-19. Le plus important d’entre eux est de garder vos mains propres, y compris sur le terrain de golf.
«À la fin de la journée, vos mains seront toujours le principal moyen d’entrer en contact avec le virus», expliquent les médecins « Il est important d’être conscient de ce que vos mains touchent lorsque vous êtes dans des lieux publics. »
Une boîte de lingettes désinfectantes peut facilement tenir dans un sac de golf. Et ce n’est pas parce que vous portez un gant pour jouer que vous êtes 50% moins susceptible de contracter le coronavirus.
Gardez un gel hydroalcoolique dans votre poche pour l’utiliser après avoir tapé dans les mains de votre partenaire pour célébrer un beau coup ou après vous êtes serrés la main sur le 18.
Évitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche avec vos mains à moins d’avoir d’abord utilisé un désinfectant à base d’alcool.
Ne jouez pas si vous avez le moindre symptôme. Soyez également vigilant dans les vestiaires et autres lieux de rassemblement du club.
Outre-Manche, on incite à espacer les fauteuils au club-house
Restons également attentifs à d’autres points spécifiques à la pratique du golf comme :
- Tenir compte du profil d’âge plus élevé des membres d’un club de golf que de la population générale.
- Les groupes ayant des contacts étroits et prolongés doivent être évités. Au bar, au restaurant, sur les terrasses, au practice.
- Les contacts rapprochés prolongés, comme cela peut se produire pendant les remises des prix doivent être évités.
- Les courtoisies courantes – poignées de main et autres étreintes associées à l’étiquette du jeu – doivent être évitées et les participants peuvent se cogner les coudes ou les poings comme alternative.
Outre-Manche, une directive envoyée aux clubs de golf demande de suivre d’autres recommandations comme :
- augmenter la distance sociale grâce à un plus grand espace entre les sièges du club-house
- avoir une grande disponibilité de désinfectants pour les mains
- changer régulièrement les serviettes et de nettoyer régulièrement les surfaces, y compris les poignées de porte