Joint par téléphone ce dimanche, le directeur de la Fédération Française de Golf, Christophe Muniesa, fait le point pour Golf Planète sur la situation. Après le communiqué publié vendredi détaillant les restrictions sur le volet compétition, il nous explique la position de la Ffgolf suite aux nouvelles mesures de confinement annoncées par le Premier ministre samedi soir.
Golf Planète : Bonjour Christophe, que s’est-il passé depuis le 1er communiqué de la Fédération vendredi ?
Depuis hier soir et les déclarations du premier ministre qui ont été traduites par l’arrêté du 14 mars 2020 (lien), Jean Lou Charron et moi-même nous avons beaucoup échangé avec les différents acteurs du golf : les structures associatives, les chaines, les clubs commerciaux… Il y a une interrogation de certains golfs qui portent sur l’emploi du terme « espaces sportifs couverts » et cela est valable pour d’autres activités au delà du périmètre du golf, comme les stations de ski, les centres équestres, les pistes d’athlétisme…
Golf Planète : Quelle est la position de la FFGolf ?
Notre recommandation est de fermer les clubs dans leur totalité et de ne pas se limiter aux espaces publics de leur structure, bar ou restaurant. Cette démarche responsable, citoyenne et solidaire est en accord avec les décisions des pouvoirs publics pour freiner la propagation du virus.
Des discussions concernant les activités de plein air cette semaine
Golf Planète : Peut-on envisager que la situation évolue favorablement pour les activités de plein air ?
Le texte est sorti à minuit et depuis nous n’avons pas eu la possibilité d’échanger avec le ministère pour avoir plus de précisions sur les contours de celui-ci. Il est possible que dans les jours à venir, apparaissent des dissociations par typologie d’activité. Dans la semaine, nous allons engager des discussions.
Golf Planète : Certains golfs ont fermé d’autres non. Pourquoi ?
Il y a les infos qui circulent sur internet et la réalité du terrain. On est entrain de recenser, les clubs, prendre contact avec les gestionnaires et faire un état des lieux. Concernant la suite, on discute avec beaucoup d’humilité avec les autres fédérations dans les autres pays. Impossible de faire des scenarii. Face à cette crise il y a la réponse sanitaire de l’Italie qui prône le confinement maximal et de l’autre coté l’approche britannique très différente. À l’instant T, on ne privilégie aucune posture.