Loisirs / Animation / Social

Découverte d’un golf moderne, innovant, abordable qui va ouvrir à Thionville

13 avril 2020

Golf Planète a publié la semaine dernière un long article consacré au golf international de Roissy qui va ouvrir en septembre. L’incroyable intérêt manifesté par nos fidèles lecteurs à cet article nous incite à tourner nos projecteurs aujourd’hui vers un autre golf en cours de finition. Rien à voir avec le précédent mais aussi passionnant dans son approche différente.

Ici, on réinvente le golf public

Il s’agit d’un 9 trous doté également d’une zone compact de petit jeu qui devrait ouvrir avant septembre, selon les effets de la crise sanitaire actuelle. La modernité du projet innovant participe à l’espoir d’un développement réussi du golf dans les années à venir. À lire et à copier partout !

Le projet en quelques points

Où : à Basse Ham près de Thionville en Moselle, dans la région Grand Est
Superficie : 24 hectares
Budget : moins de 4 millions dont : terrain : 1,5 M€, bâtiment : 1M, équipements : 0,75 M etc
Emplois permanents créés : 7
Prix mensuel de l’abonnement : entre 50 et 90 euros selon la formule.
Contact : Christophe Thurotte : 06 07 69 11 30 et christophe.thurotte@gmail.com 

Les intervenants

Christophe Thurotte, directeur construction GAIA, architecte bâtiment Pascal Roger, archi golf R. Berhet, assistant maitre d’ouvrage bâtiment Sodevam, assistant maitre d’ouvrage Golf GAIA Concept.


Christophe Thurotte, le chef d’orchestre du projet

Pourquoi décide-t-on de se lancer dans la construction d’un golf à Basse Ham ?

Nous avons été appelés en 2015 par Mr Hervé Melchior directeur de la Sodevam, fraichement nommé par l’agglomération « Porte de France » pour finir l’aménagement d’une zone d’activités lancée dans les années 80. Ces zones étaient alors initiées pour accueillir de vastes projets industriels dans l’élan sidérurgique lorrain. Mais voilà, contexte de crise, la zone n’avance plus, le temps passe, 2010… le constat tombe, il faut revoir le programme.

L’aménageur change les orientations d’aménagement et imagine un petit programme golfique associé à une Zone artisanale et une Zone d’habitat pour boucler ce programme. Un projet était en cours de conception avec une équipe, la Sodevam a vite pressenti les difficultés naissantes sur la suite du projet, avec un budget qui enflait avant le premier coup de pelle. C’est alors que GAIA est consulté pour recadrer le programme et un projet d’exploitation.

Quelle est l’originalité du projet ?

Le Golf de Porte de France est conçu comme un équipement de proximité fondu dans une trame associant une zone naturelle, des zones d’emplois, du logement, le tout en frange de la Commune de Basse Ham, déjà dotée d’une base de loisirs.

Prototype du golf moderne

C’est le prototype du golf moderne conçu comme un équipement de service, de loisirs et d’animation. C’est un vecteur social participant à la vie des entreprises et de la population locales. « Cantine du midi », mon déjeuner est suivi d’une leçon ou d’un compact … Repas d’affaires, séminaires, ou « after work ». Entrainement hebdomadaire ou compétition dominicale : chacun va y trouver son rythme, seul ou entre amis, en famille.

Quid de l’aspect environnemental ?

Deux ans de maturation ont été nécessaires pour comprendre et expertiser le patrimoine naturel, dialoguer avec les services instructeurs, mesurer les incidences et convaincre les autorités régionales du bien fondé de ce projet. Ici l’environnement n’est pas une contrainte mais un atout structurant de ce lieu récréatif. Les zones humides existantes, les arbres remarquables ont été repérés, protégés et intégrés au dessin des parcours, aux sentiers et prairies accessibles aux enfants en stage ou en randonnées découvertes.

L’environnement est un aspect structurant

D’autres zones humides sont créées pour renforcer ce patrimoine bois et prairies. Elles font maintenant l’objet d’un suivi environnemental. Le choix des graminées, des plantations est de permettre de faire vivre un golf avec un objectif à Zéro Phyto et autonome en eau.

Quels seraient les premiers conseils que vous donneriez à un promoteur d’un projet similaire ?

Pour un golf ou un équipement public, le programme est essentiel. Il faut le dessiner en se projetant dans une exploitation rigoureuse : la vie du personnel, les attentes et le bon accueil de tous, joueurs ou non. Je travaille et dessine les projets avec les maitres d’œuvre. Pascal Roger est un architecte de talent qui accepte ce partage depuis plusieurs années dans le golf ou sur d’autres programmes. Nous arrivons à raboter le super-flux et à optimiser les équipements bâtis.

Une vision globale et une programmation intégrante

Idem pour les parcours… Il faut ensuite monter et fédérer une équipe capable de faire vivre votre projet, la suivre et la mettre en confiance et votre projet devient réalité durable capable de séduire tous les publics. En fait le conseil à un promoteur, c’est d’avoir un bon programmiste.

En quoi ce projet s’inscrit dans le développement de Gaia ?

GAIA était déjà présent dans l’Est en 2005 avec la programmation puis la construction du Golf Public de Longwy que nous exploitons. J’étais intervenu sur d’autre parcours de la région et j’ai été amené à collaborer au Luxembourg. Gaia avait donc une place à prendre dans l’offre locale pour mieux répondre à une clientèle nouvelle avec un ancrage social-loisirs-nature. Avec Amnéville, ce sont trois sites maintenant animés par GAIA.


GAIA et le golf

GAIA, c’est d’abord une histoire d’amis de trente ans pour qui le golf reste un jeu plus qu’un métier. Au départ, c’est un bureau d’études spécialisé en aménagement du territoire fondé par Thierry Flipo : nous collaborons en urbanisme après le boom du golf mais nous menons, chacun de notre côté, nos bureaux, lui dans l’ingénierie et maintenant l’expertise, moi dans le paysage, la bio, les sols.

C’est avec l’agglo de Grenoble qui nous délègue le Golf de Bresson que démarre l’aventure du golf pour GAIA. Hervé Segrais nous rejoint alors en dirigeant ce site.

Les échos sont bons ; nous sommes vite appelés pour notre expertise par des élus, des banques pour des golfs en mal d’exploitation, sur les sujets réglementaires, les reprises de mal façon, des programmations. Nous avançons avec la prise en main de deux, trois puis 11 golfs, (dont 3 en propriété) répartis sur 4 régions : Rhône -Alpes, Le Loiret, Ile de France et le Grand EST.

L’esprit reste aujourd’hui le même, une grande proximité entre les dirigeants de GAIA et les collectivités qui nous font confiance, inviter nos collaborateurs à progresser avec nous dans la mise en place d’une équipe autonome pour une relation directe et durable avec nos clients.

www.gaiaconcept.fr


La Fédération Française de Golf à Golf Planète

À notre question sur sa politique en la matière, la Fédé a insisté sur sa politique d’équipements mise en place aujourd’hui.

L’un des objectifs du département TEE (Territoires, Environnement et Équipements) dirigé par Gérard Rougier est de développer la pratique du golf sur l’ensemble du territoire pour toutes les populations. Le plan « 100 Petites Structures » a engendré la construction de plus d’une centaine de centres d’entrainement, pitch&putts, golfs compacts ou petits 9 trous qui s’inscrivent dans cette démarche de démocratisation. Chacun peut en effet trouver sur ces équipements polyvalents la découverte du golf, l’entrainement et le perfectionnement au jeu ou le simple plaisir de pratiquer. De plus, ces créations ont aussi permis de répondre à la demande d’un jeu moins chronophage et plus ludique.

Véritables poumons verts, les golfs sont de vrais remparts à une urbanisation excessive

Simon Glinec, en charge du secteur équipements, et Thomas Charrier, responsable du secteur environnement, travaillent de concert depuis 1 an pour déployer de nouveaux projets.

Notre ambition à très court terme est de continuer à populariser et implanter encore davantage notre sport dans les zones urbaines en s’adaptant aux contraintes d’espaces, de temps et en faisant de l’enjeu écologique un atout plus qu’une contrainte. 

Les golfs en milieu urbain sont et seront des poumons verts, véritables espaces de biodiversité aux cœurs des villes. Ils représentent pour l’écosystème citadin de vrais remparts à une urbanisation excessive.

 

 

 

Dans la même catégorie
BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]

CamposTrophy Carmen Mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 4

Changement de vie pour le Portoricain Rafael Campos avec un bébé et un premier titre aux Bermudes !

Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Dubaï

Ils étaient six à la finale de la Race – record égalé de 2015, 2016 et 2023 – et si aucun ne l’a emporté, Antoine […]

DP World Tour Championship

DP World Tour Championship : Combien ont-ils gagné ?

En faisant coup double, Rory McIlroy est parti de Dubaï avec un joli chèque de près de cinq millions d’euros. Rasmus Højgaard a quant à […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Antoine Rozner : « Je suis hyper fier de moi… »

Il lui fallait un top 5 pour espérer valider son ticket pour le PGA Tour à l’entame de ce DP World Tour Championship. Antoine Rozner […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le 3e doublé pour Rory McIlroy, le PGA Tour pour Antoine Rozner…

En réussissant un ultime birdie sur le 18 dans une journée pourtant difficile, Antoine Rozner se propulse avec son 73 (+1) du jour sur le […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Romain Langasque : « C’est ma meilleure saison sur le DP World Tour »

Pour la seconde fois en deux ans, Romain Langasque échoue dans la course au PGA Tour. Mais l’Azuréen, 19e dans ce DP World Tour Championship, […]

Raul Pereda Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur disqualifié au Bermuda Championship

Le deuxième tour du Butterfield Bermuda Championship a été suspendu vendredi soir en raison de l’obscurité et n’a repris que le lendemain. Avec un joueur […]

Sahith Theegala Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Caddie

Un Sahith Theegala au grand cœur comble de bonheur son caddie avec un cadeau exceptionnel !

Troisième de la FedEx Cup derrière ses compatriotes Scottie Scheffler et Collin Morikawa, le Californien de 26 ans Sahith Theegala a réalisé en 2024 sa […]

The ANNIKA Pelican, Tour 3

Charley Hull tient le choc, Céline Boutier se rapproche

Leader depuis le premier jour, l’Anglaise Charley Hull est toujours en tête après le Moving Day dans l’avant-dernier tournoi de la saison 2024 du LPGA […]

NovakBBCT3 Carmen mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 3

Deux hommes en tête dans le vent des Bermudes

Bien aidé par des conditions idéales le matin et un vent tempétueux l’après-midi, un duo s’est détaché en tête du Butterfield Bermuda Championship composé de […]

DP World Tour Championship, Tour 3

Antoine Rozner, toujours en haut de l’affiche avec Rasmus Højgaard et Rory McIlroy

Auteur du seul et unique eagle dans ce 3e tour du DP World Tour Championship, Antoine Rozner (photo) préserve toutes ses chances de l’emporter ce […]

The ANNIKA Pelican, Tour 2

Charley Hull en tête, Nelly Korda en chasse

En Floride, dans l’avant-dernier tournoi de la saison sur le LPGA, l’Anglaise Charley Hull possède deux coups d’avance après deux tours. Mais elle est poursuivie […]

PRAGUE, CZECH REPUBLIC - AUGUST 15: Julien Guerrier Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour Championship, Tour 3

Objectif The Open 2025 pour Julien Guerrier…

Après une carte inaugurale plutôt lourde de 76 (+4), Julien Guerrier s’est quelque peu relancé après 36 trous grâce à un bon 71 (-1). Avant […]

HardyAlbatros Ian Maule Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 2

Un albatros avec un seul rebond… dans la boîte !

Nick Hardy n’a pas été à la fête lors des deux premiers tours du Butterfield Bermuda Championship puisque l’Américain de 28 ans ne passe pas […]