Le boss de l’European Tour, Keith Pelley a expliqué aux joueurs ce à quoi ils devront s’attendre lorsque les tournois reprendront après la pandémie de Covid-19. Des changements importants qui concernent l’organisation et la dotation sont à prévoir
Un mail envoyé aux joueurs détaillent les différents scénarios sur lesquels travaillent les équipes du Tour.
«Notre circuit a connu une période de croissance significative ces dernières années, en termes de dotations, d’opportunités de jeu et de niveau général de nos tournois.
L’impact du coronavirus a stoppé cette dynamique rapide et il nous faudra de fait réévaluer de nombreux éléments.
Vous devez donc être prêts à ce que lorsque nous reprendrons le jeu, le calendrier et l’organisation des tournois se présentent de façon radicalement différents de ce à quoi vous étiez habitués.
Beaucoup de choses auxquelles vous vous êtes habitués, comme le players lounge ou le service de voitures de courtoisie, prendront probablement une apparence différente, s’ils sont maintenus.
Les prix seront également très différents. La réalité est que la pandémie va avoir un impact financier profond sur le Tour, ainsi que sur beaucoup de nos partenaires, à la fois dans les domaines du parrainage et de la diffusion.»
Jusqu’à présent, 11 événements réguliers du calendrier du Tour Européen ont été reportés ou annulés, alors que les tournois majeurs ont été déplacés en fin d’année. The Open et les Jeux Olympiques ont même carrément été repoussés à 2021.
Priorité aux tournois britanniques et confinement préalable de 14 jours
Pour donner aux joueurs des opportunités de jeu et par conséquent des revenus, l’intention de l’European Tour est de «jouer autant de tournois que possible tout en répondant aux exigences de diffusion télé».
Selon Pelley les consignes des autorités sanitaires laissent espérer un retour à la « normale » à partir de septembre. «Cela nous donnerait 16 semaines jusqu’à Noël pour essayer de jouer le plus de tournois possible.»
Mais cela ne va pas nécessairement dire 16 tournois, explique-t-il. Il identifie les tournois en terre britannique et les Rolex Series comme les priorités absolues.
Les différentes options étudiées sont :
- a) plusieurs tournois au même endroit
- b) deux tournois dans la même semaine ou trois sur 15 jours
- c) trois ou quatre tournois consécutifs au Royaume-Uni avec une période de quarantaine de 14 jours avant celle-ci pour permettre aux joueurs non britanniques de venir et de se confiner à l’avance, si cette exigence de santé est toujours alors en place