PGA Archives

10 ans après : retour sur la première victoire de Rory McIlroy sur le PGA Tour

19 avril 2020
Le Nord-Irlandais Rory McIlroy célèbre un putt pour le birdie sur le green du 18e trou, s’assurant la victoire au dernier tour du Quail Hollow Championship au Quail Hollow Country Club le 2 mai 2010 à Charlotte, Caroline du Nord. (Photo de Richard Heathcote/Getty Images)

Ce dimanche après-midi de 2010, au Quail Hollow Club, Phil Mickelson ne fit pas de prédictions ambitieuses sur l’avenir de Rory McIlroy. Il n’y eut pas de prophéties sur les futures conquêtes de la FedExCup ou de grands tournois, et personne n’affirma que le meilleur golfeur de la prochaine génération était entré en scène.

Seuls les faits purs et simples furent mentionnés.

« Cette victoire ici, sur le PGA Tour, avant ses 21 ans représente le décollage de sa carrière », déclara Mickelson, qui venait de remporter lui-même le Masters. « C’est évidemment un joueur impressionnant. Tout le monde connaît ses qualités et certains de ses coups forcent l’admiration ».

Bien avant de se hisser au premier rang du golf mondial, McIlroy était un adolescent à l’aspect poupin, qui commençait à être connu des spectateurs occasionnels. On avait déjà commencé à parler de son talent prodigieux et de sa réussite stupéfiante sur les parcours de golf, mais le public attendait encore de voir comment il allait se défendre face aux meilleurs joueurs du monde.


C’est alors qu’arriva le Quail Hollow Championship

En mai, cela fera dix ans que McIlroy a été consacré à Charlotte, en Caroline du Nord, comme la nouvelle étoile montante du circuit après sa victoire sur Mickelson avec quatre coups d’avance, lui permettant de soulever son premier trophée sur le PGA Tour.

« J’ai encore un long chemin à parcourir, » avait déclaré McIlroy à la fin du tournoi. « Ma priorité est de remporter quelques tournois de plus et d’apprendre le plus possible sur les majeurs ».

« J’ai hâte de remporter ma prochaine victoire, » ajouta-t-il. « Cela a été un grand jour, mais j’espère que bien d’autres viendront ».

Le Nord-Irlandais Rory McIlroy célèbre sa victoire sur le green du 18e trou au dernier tour du TOUR Championship à l’East Lake Golf Club le 25 août 2019 à Atlanta, Géorgie. (Photo de Cliff Hawkins/Getty Images)

Effectivement, il y en a eu bien d’autres depuis. Plus exactement, 17 victoires sur le PGA Tour, avec en point d’orgue deux titres de la FedExCup et trois prix du joueur de l’année. Toutes ces victoires trouvent leur origine en Caroline du Nord, à près de 6 000 kilomètres de Holywood, le village d’Irlande du Nord où il a grandi.

Toutefois, la victoire de McIlroy ne fut pas une surprise ce jour-là. On savait que son premier succès aux États-Unis était imminent. On connaissait déjà sa puissance sur le tee et le monde du golf attendait avec impatience sa nouvelle star.

Il s’était fait connaître 15 mois plus tôt en prouvant son niveau professionnel au Dubai Desert Classic, sur le circuit européen, remporté avec un coup d’avance sur Justin Rose à l’Emirates Golf Club. Grâce à cette victoire, le golfeur alors âgé de 19 ans avait grimpé au 14e rang du classement mondial, une belle consolation après deux défaites douloureuses à l’European Masters et au Hong Kong Open, en play-off dans les deux cas.

J’espère jouer un jour contre Tiger

« Le succès n’est qu’un tremplin pour aller plus loin, » avait-il alors déclaré. « Je suis devenu un bon joueur, mais j’ai encore de longues années devant moi pour progresser. Je veux juste m’améliorer et j’espère pouvoir jouer un jour contre Tiger (Woods) ».

Cependant, avant son arrivée au tournoi, des douleurs au dos semblaient compromettre sa première victoire sur le PGA Tour. Il avait échoué au cut sur les deux tournois précédents et n’avait pas réussi à finir dans les dix premiers depuis la mi-février, lors du World Golf Championships-Dell Technologies Match Play.

Après les deux premiers tours au Quail Hollow, il ne semblait guère capable d’inverser la tendance. À trois trous de la fin, il était encore à deux coups au-dessus du cut pour le week-end.

C’est à ce moment-là que son parcours sur le PGA Tour connut un tournant décisif.

Sur le par 5 du 17e trou, à 188 m du green, McIlroy tapa un fer 4 pour déposer la balle à un mètre et demi du drapeau, avec un eagle a la clé. Il joua les deux derniers trous dans le par et passa le cut de justesse.

« La suite appartient à l’histoire, » déclara-t-il ensuite.

À partir de ce déclic, McIlroy écrasa ses adversaires pendant tout le week-end, avec 16 coups sous le par, signant la meilleure carte le samedi comme le dimanche. En retard de quatre coups sur Billy Mayfair au dernier tour, il allait finalement le distancer de dix coups.

Il mit le public debout avec son eagle sur le 15 —après un coup d’approche déposé à moins d’un mètre du drapeau — et réussit à maintenir le suspense au trou suivant, en sortant du bunker pour laisser la balle à un mètre et demi du trou.

Le clou du spectacle fut son dernier coup, un moment extraordinaire qui est resté gravé parmi les faits marquants de sa carrière.  McIlroy couronna son triomphe en rentrant son putt pour le birdie à 14 mètres du trou. Les spectateurs massés autour du green explosèrent de joie et McIlroy leur répondit en levant le poing vers le ciel.

Avant d’avoir eu 21 ans

« Je suis bien rentré dans le jeu », expliqua McIlroy, le premier golfeur depuis Woods à remporter un premier tournoi sur le PGA Tour avant d’avoir 21 ans. « Je visualisais mes coups et je les frappais, je voyais la trajectoire de mes putts et la balle rentrait. Je crois que c’est le meilleur tour que j’ai joué dans ma vie ».

La suite est bien connue : plus de 52 millions de dollars de gains, nº 1 mondial pendant 100 semaines, quatre victoires en majeurs, trois championnats du monde, trois prix du joueur de l’année, deux titres de la FedExCup et, bien sûr, un triomphe retentissant au Players Championship en 2019. Sans oublier sa seconde victoire au Quail Hollow en 2015.

En fait, avant ses victoires tant convoitées à East Lake et au TPC Sawgrass, avant sa fameuse épopée à la Ryder Cup et les trois trophées soulevés pendant l’été 2014, il n’y avait eu que le Quail Hollow.

Jim Nantz, commentateur lors de son triomphe sur la chaîne de télévision américaine  CBS Sports, résuma parfaitement la situation quand McIlroy rentra son dernier putt. À l’endroit où commencèrent ses victoires, il y a dix ans, Nantz dressa un bilan de la semaine et pronostiqua la décennie à venir :

Bienvenue dans la cour des grands, Rory McIlroy.

John LaGuardia

Photos Courtesy PGA Tour

Dans la même catégorie
PGA Tour

Matthieu Pavon en course pour une belle distinction sur le PGA Tour !

Le Bordelais est d’ores et déjà récompensé de sa belle première saison américaine en devenant l’un des quatre joueurs nominés pour le titre de « […]

Ian Poulter Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP
Ryder Cup 2025

Pour Ian Poulter, le prix à payer pour rejouer la Ryder Cup est trop élevé !

L’Anglais, qui était l’invité du podcast du journaliste de Sports Illustrated, Matt Vicenzi, a estimé que le prix à payer afin de redevenir éligible à […]

Raphael Jacquelin Photo by Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions Qualifying

Raphaël Jacquelin ira bien au Final Stage des Cartes du PGA Tour Champions

Première réserve après avoir échoué à un coup des 16 premières places qualificatives pour le Final Stage, Raphaël Jacquelin se rendra bien au TPC Scottsdale […]

Tiger Woods Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Hero World Challenge

Nouveau coup dur pour Tiger Woods

Il restait une place pour disputer le Hero World Challenge aux Bahamas la semaine prochaine, un tournoi sur invitation qu’il organise lui même et auquel, […]

Victor Perez / PGA Tour
PGA Tour

Pour espérer jouer les premiers Signature Events, Victor Perez doit engranger un maximum de points au mois de janvier…

Pour Victor Perez, mais aussi pour Antoine Rozner, qui va découvrir en début d’année prochaine le PGA Tour, l’objectif sera surtout de prendre un bon […]

LPGA

CME Tour Championship : Combien ont-elles gagné ?

Jeeno Thitikul a terminé la saison en beauté avec un énorme chèque de quatre millions de dollars. C’est quatre fois plus que sa dauphine Angel […]

Tournois pros

Les débuts de Bastien Amat sur le DP World Tour au programme de la semaine

À mesure que la fin d’année approche, le nombre de tournois diminue. Cette semaine, il y en aura deux à suivre : le DP World […]

McNealyTrophy Kevin C. Cox / Getty / AFP
RSM Classic, Tour 4

Premier titre pour Maverick McNealy, Martin Trainer perd sa carte américaine

Grâce à un ultime birdie au 18, l’Américain Maverick McNealy (-16) signe le premier succès de sa carrière à 29 ans en remportant le RSM […]

CME Group Tour Championship, Tour 4

Le jackpot pour Jeeno Thitikul, Céline Boutier tout près du top 10

Grace à un finish époustouflant, la Thaïlandaise Jeeno Thitikul a remporté le CME Group Tour Championship, la grande finale de la saison du LPGA Tour. […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 3

Elvis Smylie, plus fort que Cameron Smith et Marc Leishman

Entouré en dernière partie de deux cadors du golf mondial passés sur le LIV Golf depuis deux ans, l’Australien Elvis Smylie, 22 ans seulement, a […]

CME Group Tour Championship, Tour 3

Angel Yin et Jeeno Thitikul en tête avant le dernier tour, Céline Boutier peut rêver

Grâce à une copie parfaite, Céline Boutier a fait son retour dans le top 10 avant le dernier tour de l’ultime tournoi de l’année sur […]

BergerRSMT3 Kevin C. Cox Getty AFP
RSM Classic, Tour 3

Daniel Berger sort le grand jeu pour se relancer, Martin Trainer peine à remonter

Daniel Berger sort une carte de 63 au troisième tour du RSM Classic, dernier tournoi de la saison du FedEx Cup Fall, pour grimper sur […]

Règles

Balle déplacée par… son propre sac, un curieux cas de règle implique la championne olympique Lydia Ko

Un cas de règle rarissime s’est produit pendant le 2e tour de la finale du LPGA Tour, le CME Group Tour Championship à Naples (Floride). […]

RSM Classic, Tour 2

L’immense émotion de ce joueur reconnu du PGA Tour qui va sans doute sauver sa carte grâce au « putt le plus stressant de sa vie »

Ancien vainqueur sur le PGA Tour et figure reconnue du circuit américain, Joel Dahmen s’est presque assuré de conserver sa carte pour 2025 en rentrant […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Cameron Smith vise un quadruplé. Ko, Perez et Saddier passent le cut

Hyper offensif ce samedi à Brisbane avec son 65 (-6) du jour, Cameron Smith, trois fois victorieux dans ce BMW Australian PGA Championship, rejoint en […]

CME Group Tour Championship, Tour 2

Yin leader, Korda replacée, Boutier a reculé

Loin au classement après le premier tour, la n°1 mondiale et favorite de la grande finale du LPGA Tour, Nelly Korda, s’est replacée aux avant-postes […]

Raphael Jacquelin Photo by Aurelien Meunier/Getty Images
PGA Tour Champions Qualifying

Raphaël Jacquelin, première réserve avant le Final Stage des Cartes du PGA Tour Champions…

Battu l’an passé en play-off lors du Final Stage, Raphaël Jacquelin a échoué… d’un coup en Californie au First Stage organisé à San Jacinto sur […]

BarjonRSMT2 Mike Hermann Getty AFp
RSM Classic, Tour 2

Paul Barjon perd ses droits de jeu, Martin Trainer en grand danger

Éliminé par le cut du RSM Classic, dernier tournoi de la saison de la FedEx Cup, Paul Barjon perd sa carte du PGA Tour. Son […]

BMW Australian PGA Championship

Vidéo : Deux trous en un de Min Woo Lee sur… simulateur

Avant que le 2e tour du BMW Australian PGA Championship ne soit officiellement annulé en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Brisbane […]

BMW Australian PGA Championship

Parcours inondé, tournoi réduit à 54 trous à Brisbane…

Les pluies très importantes qui se sont abattues sur Brisbane et sa région ce vendredi ont obligé les organisateurs du premier tournoi de la saison […]

TrainerRSMT1 Alex Slitz / Getty / AFP
RSM Classic, Tour 1

Martin Trainer dans le coup, Paul Barjon très loin

Pour ce dernier rendez-vous de la saison du FedEx Cup Fall, Martin Trainer (photo) s’installe dans le top 20 et reste en lice pour conserver […]

Celine Boutier Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
CME Group Tour Championship, Tour 1

La Coréenne Narin An en tête à Naples, Céline Boutier dans le bon rythme !

A Naples, en Floride, la grande finale de la saison 2024 du LPGA Tour a débuté par un superbe 64 signé par la Sud-Coréenne Narin […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’est élancée en Australie le 21 novembre, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]