Les prochains jours vont être cruciaux pour concrétiser l’espoir d’une reprise de l’activité dès le début du déconfinement. Mais que fait exactement la Fédération ? Comment les exploitants de golf se préparent ? Sans oublier le probable nouveau guide de la pratique ! Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.
Depuis le 13 avril et l’annonce d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai par le Président de la République, la Fédération Française de Golf s’active sur tous les fronts pour ne pas rester à quai au moment du départ.
Un document va être produit dans les prochaines heures afin d’être envoyé au Ministère de Tutelle.
Il détaille les éléments plaidant en faveur d’une reprise rapide du golf. Grand espace, faible densité humaine, vertus avérées sur la santé, pour la grande majorité des golfeurs et des acteurs de la filière, le bien-fondé d’une telle décision parait évident.
Cette note sera accompagnée d’une liste d’engagements de précautions sanitaires dressée par le GEGF. Le tout avec une volonté stratégique : jouer groupé avec d’autres sports.
Monter dans le bon wagon du train de mesures
À la Ffgolf, qu’il s’agisse du Président Jean-Lou Charon, du Vice-Président Pascal Grizot ou de Christophe Muniesa, le directeur général, tous n’ont qu’un seul enjeu résumé en une phrase par ce dernier : « Monter dans le bon wagon du train de mesures. »
« On ne sait pas si tous les Établissements de Plein Air vont pouvoir prétendre à une reprise dès le début du déconfinement. Mais pour nous, l’objectif est de démontrer que nous devons en faire partie. Il y a une nomenclature très précise et si on ne veut pas courir le risque à l’échelle locale que des golfs se fassent retoquer par les préfets, il est primordial d’être le plus inclusif possible. C’est sur ce point que nous travaillons avec le gouvernement. »
Décret attendu le 29 avril
Comprendre la logique qui présidera aux décisions reprises dans le prochain décret encadrant les mesures de déconfinement, attendu le 29 avril, est capital pour que l’ouverture des golfs soit à nouveau autorisée.
Car comme dans les précédents décrets du 15 et 16 mars, il n’y aura pas de distinguo discipline par discipline et donc pour être les plus efficaces les dirigeants de la Ffgolf ont multiplié les contacts avec d’autres sports dont les problématiques sont comparables : cyclisme, équitation, voile, randonnée pédestre…
Dans le même esprit, les premiers retours d’expériences et les avis de leurs homologues dans les 47 pays membres de l’EGA (European Golf Association) doivent également permettre de parfaire la copie.
« Il y a trois catégorie de pays aujourd’hui en Europe. Ceux dont les golfs ont déjà rouverts comme en Scandinavie ou en République Tchèque. Il y a les pays comme l’Autriche qui ont une date arrêtée : il est question du 27 avril ou du 1er mai pour certains. Et puis il y a l’immense majorité de pays dont la France fait partie avec l’Espagne, la Suisse, l’Italie pour lesquels le déconfinement n’est pas clair » explique C. Muniesa.
Laurent Boissonnas et le GEGF très actifs
D’autres actions sont menées de façon concomitante. Avec cette fois à la manoeuvre Laurent Boissonnas, le président du GEGF (Groupement des Entrepreneurs de Golf Français). Outre le volet commercial et l’impact que la crise a eu, et aura, sur la filière des exploitants de golfs, soit 607 structures de 9 trous et plus, qui fera l’objet d’un autre article à paraitre sur Golf Planète, il est en lien avec les exploitants de golf de pays européens réunis dans la Golf Course Association Europe (GCAE).
Des mesures ayant fait leur preuve dans d’autres pays européens donnent plus de poids à notre démarche
Le but de ces débats depuis le début de la crise est d’établir une série de mesures que prendront les golfs français pour rouvrir avec le maximum de précautions sanitaires possibles. Et ainsi protéger le personnel des golfs, les clients et satisfaire aux exigences des organisations de la santé.
À n’en pas douter ces engagements disponibles sur le site du GEGF seront inclus dans le document présenté par la Ffgolf au gouvernement.
« Ces échanges nous permettent d’enrichir nos réflexions afin d’avoir le plus d’éléments tangibles possible et éventuellement être certains que rien ne nous aura échappé. Si ces mesures ont fait leur preuve dans d’autres pays, elles donnent plus de poids à notre démarche » explique Laurent Boissonnas.
Un nouveau guide de la pratique du golf pour la reprise
Voici quelques-une des probables nouvelles procédures qui attendent les pratiquants en cas de réouverture mi-mai comme espérée.
Avant de jouer
- La réservation d’un départ est obligatoire pour accéder sur le site.
- Les réservations et l’accès au parcours sont exclusivement réservés aux joueurs.
- Les club houses restent fermés : bars et restaurants bien sûr, mais aussi toute la partie dédiée aux golfeurs : boutique, accueil, vestiaires et toilettes… Le flux de client reste exclusivement extérieur. Cependant la vente d’aliments à emporter entre dans le cadre de la loi.
- Les joueurs qui ont réservé ne peuvent arriver sur le parking du golf pas plus de 30 minutes avant l’heure de leur départ.
Le practice peut rester ouvert pour les joueurs ayant réservé un départ avec les mesures de précautions suivantes :
- Seul 1 tapis sur 2 est utilisé, laissant ainsi environ 6 mètres entre 2 joueurs
- Les balles sont prises exclusivement avec des cartes individuelles prépayées
- Les seaux de balle sont manipulés avec le club de golf et pas à la main
- Hors enseignement, la présence est limitée à un seau et 10 minutes par personne
A savoir
- Pas d’utilisation des voiturettes (louées ou personnelles)
- Pas de location de chariot
- Chaque joueur utilise exclusivement son matériel personnel
- Lancement des parties au minimum toutes les 9 minutes
- Il est possible de limiter à 3 joueurs par partie dans un premier temps
Sur le parcours
- Les joueurs doivent rester éloignés les uns des autres d’une distance minimum de 3 mètres
- Les râteaux sont enlevés des bunkers
- Les bogey / trous sont relevés sur les greens pour éviter toute manipulation du drapeau et ne pas ramasser sa balle dans le trou*
- Lave-balles et poubelles neutralisés
- Aucun échange de clubs entre les joueurs
- Pas d’échange de carte de score
La note préconise que les golfs doivent mettre en place un système de filtre sur le parking pour vérifier les réservations et horaires de départ et rappeler les mesures de précaution et le règlement intérieur exceptionnel Covid 19.
Un starter au départ du trou n°1 devra s’assurer du rythme des départs et rappeler les mesures barrières.
Des commissaires de parcours sillonneront les parcours afin de s’assurer du bon respect des mesures de sécurité.
*Concernant le bogey sorti du trou, Laurent Boissonnas nous a expliqué que les dispositifs tel que celui présenté par golf planète ici pour relever la balle du trou sans toucher le drapeau sont complètement envisageables.
« J’ai découvert ça ce week-end, si les intendants de parcours peuvent trouver ce genre d’astuces on le fera. Le plaisir du golf, c’est de voir sa balle disparaître dans le trou. »