Le Nord Irlandais numéro 1 mondial à pris la parole ce mercredi pour demander le report de la Ryder Cup en 2021 si celle-ci ne pouvait se disputait sans public.
Les spéculations vont bon train depuis que Seth Waugh le boss de la PGA of America a déclaré envisager la possibilité de jouer la Ryder Cup en septembre sans fans.
Un certain nombre de contingences ont commencé mais impossible d’écarter l’hypothèse d’une compétition sans public c’est en résumé ce qu’a expliqué Waugh aux journalistes de la radio WFAN.
Une Ryder Cup sans fans n’est pas une Ryder Cup
Mais selon le numéro 1 mondial, cette solution est la pire de toute, bien pire qu’un report.
« Une Ryder Cup sans fans n’est pas une Ryder Cup », a-t-il déclaré lors d’un Live sur Instagram pour son équipementier TaylorMade.
« Ce ne serait pas un grand spectacle. Il n’y aurait pas d’ambiance. S’il s’agissait de choisir entre ne pas jouer l’événement ou le jouer sans fans, je dirais simplement le retarder d’un an et le jouer en 2021. «
McIlroy comprend les implications financières d’une telle décision mais elles ne le font pas changer d’avis.
« Je préférerais de beaucoup qu’ils la reportent en 2021 plutôt que de la jouer à Whistling Straits sans fans. Et cette appréciation est celle d’un Européen qui va se rendre aux Etats-Unis et qui sait qu’il va se faire chahuter ! »
Plus de 270000 fans de 90 pays différents ont assisté au match 2018 au Golf National en France, contribuant à un bénéfice économique de plus de 235,7 millions d’euros en France.