Ce samedi matin un livret détaillant l’ensemble des mesures à mettre en place en vue d’une réouverture espérée le 11 mai dans les meilleures conditions sanitaires possibles a été envoyé aux clubs.
Ce document est le résultat de travaux menés par la ffgolf, l’ADGF (Association des Directeurs de Golf de France), le GEGF (Groupement des Entrepreneurs de Golf Français ), l’AGREF (Association Française des personnels d’Entretien des Terrains de Golf), le GFGA (Groupement Français des Golfs Associatifs) et la PGA France.
Il distingue 4 lieux ou mode de pratique
Pour entrer plus dans le détail et notamment sur les points qui interrogent les pratiquants tel que le bogey sorti du trou la ffgolf précise :
Les bogey / trous sont relevés sur les greens pour éviter toute manipulation du drapeau et ne pas ramasser sa balle dans le trou ou équipés d’un système de relevage de la balle sans contact.
Exemple ici ->
La banque d’accueil est ouverte sous condition de respecter les dispositifs barrières avec la mise en place obligatoire d’un écran en plexiglass, un marquage au sol pour assurer les distances barrières. Un accueil physique peut être donc être organisé en respectant les mesures barrières et de distanciation tant vis-à-vis du personnel que des joueurs.
Les zones « vestiaires », « salon », « bar » et « restaurant » seront inaccessibles aux joueurs. Les clubs qui disposent de restaurants peuvent effectuer de la vente à emporter, comme c’est le cas des commerces de bouche en ville, en appliquant strictement les mesures d’hygiène du Gouvernement (désinfection, nettoyage fréquent…). Le flux de clients reste organisé et contrôlé.
Les personnels portent masques et gants selon les recommandations du Gouvernement si nécessaires et efficaces et selon les modèles disponibles.
Dans la zone accueil et/ou pro-shop prévoir des passages de nettoyage et de désinfection dans la journée et accentué pour les poignées de porte et les sanitaires. Pour les sanitaires, dans la mesure du possible, ceux-ci ne devront pas être communs pour les joueurs et le personnel.
Les plannings d’entretien du parcours sont aménagés de manière à ce qu’un jardinier ne croise pas de joueurs pendant son travail.
S’agissant des jardiniers, les mesures de protection déjà en vigueur actuellement se poursuivent (travail avec gants, jamais moins de 3 mètres entre eux, équipes de 2 maximum, gel hydroalcoolique disponible…).
Il appartiendra à chaque golf de mettre en place l’organisation qui garantira le respect de toutes ces mesures et en particulier :
- → Rappel des mesures de précaution et le règlement intérieur exceptionnel Covid-19 par le personnel du club.
- → Affichage de ces mesures sur le parking et aux différents lieux de passage des joueurs tels que l’accueil, le practice, le départ du trou n°1, 10 et 18 à la sortie du parcours….
- → Starter au départ du trou n°1 pour s’assurer du rythme des départs et rappeler les mesures barrières et le règlement exceptionnel Covid-19
La Fédération française de golf fournira un kit de communication numérique auprès de ses clubs pour le bon respect de l’ensemble de ces mesures.
Avertissements
Ces mesures pourront être adaptées localement en fonction des capacités des clubs à toujours favoriser prioritairement la prévention et la santé des publics et du personnel. Ces mesures ont été recommandées à la suite d’une consultation de l’ensemble des acteurs de la filière économique du golf.
Ces mesures sont comparables aux bonnes pratiques internationales qui ont permis la réouverture des golfs en Scandinavie et en République Tchèque, et de façon imminente la reprise début mai en Allemagne et en Autriche.
Ces recommandations ont été validées par le Bureau de la Commission Médicale fédérale de la Fédération française de golf le 24 avril 2020.
Le Bureau de la Commission médicale recommande fortement aux personnes présentant des symptômes du Covid-19 (fièvre, toux, gêne respiratoire, fatigue inexpliquée, éruption cutanée, diarrhées, vomissements, malaises ou chutes inexpliqués et contact avec un malade Covid-19), ainsi que tous ceux présentant des facteurs de risques cardio-vasculaires non contrôlés, des antécédents cardiaques ou pulmonaires, des prises d’anti-inflammatoires ou des hospitalisations récentes de ne pas reprendre l’activité physique et sportive sans l’avis de leur médecin traitant (téléconsultations possibles en période de confinement).
Ces recommandations pourront évoluer en fonction de l’état sanitaire général de la France et des retours d’expérience.