La capitaine européenne Catriona Matthew souhaite que la Solheim Cup conserve sa place sur le calendrier de golf en 2021, indépendamment de la possible reprogrammation de la Ryder Cup
La prochaine édition de cette épreuve biennal du golf féminin entre Europe et États-Unis doit avoir lieu à l’Inverness Golf Club en Ohio du 4 au 6 septembre 2021.
Cependant, il a été suggéré qu’elle pourrait être reportée de 12 mois afin de ne pas entrer en confrontation avec la Ryder Cup si elle devait elle aussi être retardée d’un an. Actuellement, la Ryder Cup doit se tenir du 25 au 27 septembre 2020 à Whistling Straits dans le Wisconsin. Mais les rumeurs ne cessent de s’intensifier au cours des dernières semaines selon lesquelles elle devra être reportée en raison de l’épidémie de COVID-19.
Plus tôt cette semaine, le commissaire de la LPGA, Mike Whan, a réfuté toute idée selon laquelle la Solheim Cup devait faire de la place à la Ryder Cup en expliquant que « rien ne peut diluer l’intérêt de la Solheim Cup ».
Catriona Matthew, qui dirigera à nouveau l’équipe européenne après la victoire épique à Gleneagles l’automne dernier, est d’accord.
Encore plus d’engouements si on joue 3 semaines avant la Ryder Cup
« La dernière fois que la Ryder Cup a été reportée, c’était à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001 et, à son tour, la Coupe Solheim a également été repoussée d’un an », a-t-elle remarqué «Cependant, je pense que les choses sont très différentes maintenant. Au cours des deux dernières décennies, la stature de la Solheim Cup a énormément augmenté, je ne pense donc pas qu’il y ait vraiment besoin de la déplacer. »
« En supposant que nous ne changions rien pour la Solheim et que la Ryder Cup finisse par être reportée de 12 mois exactement, alors les deux matches ne seraient séparés que de deux ou trois semaines », a déclaré Matthew. «Je pense que cela pourrait être formidable. Cela pourrait vraiment susciter encore plus d’engouements ! »
Le Jabra Ladies Open en stand-by
Matthew traverse comme tout le monde la plus longue pause de sa carrière depuis l’accouchement de sa deuxième fille en mai 2009.
En Effet 6 tournois du Ladies European Tour ont été soit reportés, soit annulés en raison de l’épidémie de coronavirus. La première date à laquelle le circuit devait reprendre était le 18 juin lors du Jabra Ladies Open en France mais celui-ci a été reporté une 2e fois et les joueuses demeurent dans l’incertitude.
Une situation que Matthew regrette amèrement. «C’est vraiment dommage l’impact que tout cela a eu. Le LET semblait se préparer à prendre un virage cette année, avec un nouveau directeur général et l’association avec le LPGA américain afin d’introduire de nouveaux tournois passionnants dans le calendrier. »