Le golf de Vidauban, dessiné par Robert Trent Jones Sr, est à juste titre considéré par les spécialistes comme l’un des tout plus beaux golfs de France ; il est niché au cœur d’un domaine privé de plus de 700 hectares d’espaces naturels sur la commune éponyme dans le Var.
Un axe majeur de la politique mise en place par ses propriétaires dans les années 90 a été une défense active de l’environnement à travers la sauvegarde de la flore et de la faune et en liaison directe depuis 2009 avec des spécialistes scientifiques. Une Fondation a été créée pour coordonner réflexions et actions : elle est animée par Catherine Fournil qui a eu l’excellente idée de réaliser un film merveilleux pour illustrer à la perfection ce que peut et doit être la liaison entre golf et environnement.
Golf Planète, en avant-première, vous offre aujourd’hui l’occasion de regarder ce film documentaire de 50 minutes réalisé par Bertrand Mussotte, en collaboration étroite avec le Muséum d’Histoire Naturelle. Plusieurs années ont été nécessaires à sa réalisation : il retrace la démarche du golf, initiée depuis près de 10 ans, afin de préserver cette biodiversité exceptionnelle et l’intégrer dans la gestion courante du parcours. Il réunit ainsi des images magnifiques d’espèces animales et végétales filmées dans leur milieu naturel, des sons enregistrés en Plaine des Maures et des interviews des différents acteurs qui prennent part au projet.
Tous les amoureux du golf et les passionnés de l’environnement regarderont ce film avec intérêt, respect et envie de partage.
Un film qui montre simplement ce que devrait être chaque golf : UN LABORATOIRE NATUREL À CIEL OUVERT.
Pour en savoir plus : cliquez ici