Accusé par Brady Schnell de prendre la place d’un jeune joueur en s’inscrivant à un tournoi du Korn Ferry Tour, et cible de nombreuses critiques sur twitter le Fidjien a trouvé des alliés de poids en la personne de Phil Mickelson et David Duval.
34 fois vainqueur sur le PGA Tour, Singh qui ne pourra pas jouer sur le Champions Tour avant fin juillet s’est fait traiter « d’idiot » et de « piece of trash » (ordure) par Brady Schnell qui a depuis supprimé ses tweets.
VJ et moi nous ne sommes pas les meilleurs amis
Mais vendredi alors que beaucoup pointaient l’attitude égoïste du triple vainqueur de majeurs, Phil Mickelson a été le premier à prendre sa défense sur les réseaux sociaux.
« Ce n’est pas un secret. VJ et moi ne sommes pas les meilleurs amis », a commencé Mickelson, « mais je voudrais dire en son nom qu’en plus d’être membre du Hall Of Fame, il est en grande partie responsable du succès du PGA Tour qui subventionne financièrement depuis toujours, le Korn Ferry Tour. Il a gagné le droit de jouer où et quand il veut. »
Vainqueur du PGA Championship en 1995, Steve Elkington, lui a emboité le pas: « Phil a raison, bien sûr, vous ne pouvez pas empêcher quelqu’un d’aller travailler. »
Phil’s right of course, you can’t stop someone from going to work https://t.co/D10afiF1MH
— Steve Elkington (@elkpga) May 8, 2020
Comme Romo ou Sorenstam
Puis ce fut au tour de l’éphémère numéro 1 mondial David Duval, vainqueur de The Open en 2001. Quand la question lui a été posée Duval a expliqué: «Pourquoi pas? Il peut décider de jouer un tournoi proche de chez lui en attendant la reprise. Je ne vois pas le problème. «
Singh vit à Ponte Vedra Beach, en Floride, et joue régulièrement au TPC Sawgrass où aura lieu le Korn Ferry Challenge, du 11 au 14 juin.
À 57 ans, le vainqueur du Masters en 2000 partage son temps entre le PGA Tour, dont il est membre à vie, et le PGA Tour Champions, qui a annulé ses tournois en raison de la pandémie COVID-19 jusqu’au 31 juillet.
Duval a comparé la situation à l’utilisation par un directeur de tournoi d’une exemption de sponsor, comme pour Tony Romo le joueur de Foot US qui a pris part au Safeway Open en septembre 2019 ou quand Annika Sorenstam a voulu affronter les hommes au Colonial en 2003.
« Vous ne prenez pas une place à quelqu’un qui n’en a pas », a déclaré le consultant de Golf Channel. « Soit vous avez une place, soit vous n’en avez pas. Je ne suis jamais d’accord avec l’argument selon lequel vous enlevez une place. Vous êtes soit exempté, soit ce n’est pas le cas, et donc vous êtes dans le même bateau que tout le monde. »
Une chance de jouer avec une légende
Singh a enfin reçu le soutien d’Erik Compton bien connu sur le circuit européen et actuellement membre du Korn Ferry Tour.
Transplanté du coeur, Compton aime prendre du recul et a déclaré qu’il est important de regarder la situation dans son ensemble.
« Les joueurs devraient être heureux d’avoir la chance de jouer avec une légende », a-t-il déclaré.