Début mars s’est joué le dernier tournoi de l’European Tour avant le confinement, le Qatar Masters. Brian Nilsson, le caddie australien de Nicolas Colsaert depuis 10 ans, débarque le lendemain en Thaïlande avec son épouse, Fohn.
« Aussie Bri et Fohnzie » ne savent pas ce qui les attend. Leur histoire que vient de publier le magazine Golfworld mérite qu’elle soit connue et partagée.
Fuyant les surpopulations urbaines, le couple s’échappe vers une province non loin de Phuket. C’est là que va naitre sans le savoir l’ » Operation Happy Tummy » ou Opération Ventre Heureux ! Du golf à l’humanitaire, il y a qu’un pas pour celui qui veut.
Les touristes partis, la population locale qui ne vit que du tourisme s’est retrouvée sans rien, sans revenus, sans un dollar pour nourrir leurs familles.
Heureusement, un ami du couple, Pete Tanawatana, propriétaire du resort local, a décidé de garder ses 15 personnes en cuisine. La première semaine, 300 repas purent ainsi être préparés et distribués. Aujourd’hui, ce sont 5 500 repas qui sont cuisinés toutes les semaines pour 400 personnes.
Le caddie s’est reconverti, avec sa femme, en chef des opérations « Ventre Heureux » et ça marche !
Bien sur, il a fallu récolter une somme pour couvrir les frais pour 4 mois, somme évaluée à 20 000 euros. Les copains caddies ont participé, mais aussi des joueurs du circuit ainsi que des sportifs thaïlandais de badminton, tennis ou Tae Kwon Do.
Mais le couple ne s’est pas arrêté à cette action ponctuelle. Très intelligemment, ils ont aidé la population a planté des légumes comme des haricots ou des épinards qui poussent très facilement dans cette région humide…
Cela ne m’étonne pas de Brian de sa femme
Puis vint le temps de créer des bassins pour l’élevage de poissons comme le catfish qui servent de monnaie d’échange pour obtenir du poulet ou des oeufs.
Et enfin, commencèrent les négos avec une société pour récupérer du lait pour les tout petits… Même la police s’est mise au service de Brian en lui octroyant les autorisations nécessaires à ses déplacements.
Nicolas Colsaert commente : « Cela ne m’étonne pas de Brian de sa femme. Avec lui, nous avons une très longue relation de travail et d’amitié, une des plus longues du tour. Les deux sont des personnes extraordinaires : leur opération est exemplaire. Déjà je connaissais ce qu’ils avaient fait en faveur des écoles de Bangkok… ».
Une belle histoire en ces temps de crise et de repliement sur soi-même.