Alors que les golfeurs ont repris en masse le chemin des fairways depuis le 11 mai certains opérateurs sont toujours dans l’incertitude
La décision du Ministère des Sports d’autoriser la pratique du golf dès les premiers jours du déconfinement a débouché l’horizon mais ce n’est pas encore le grand soleil partout.
Le travail de la ffgolf salué de toute part a en effet permis aux clubs de réouvrir grandes leurs portes et de recevoir sur leur parcours – la plupart manucuré pendant les longues semaines de pause – les près de 400 000 licenciés qui commençaient sérieusement à s’impatienter.
Une bonne nouvelle accueillie avec soulagement par l’ensemble de la filière.
Nous organisons des évènements conviviaux, nous fondons nos espoirs sur un assouplissement des règles
Mais si les dirigeants de clubs et de chaines se sont immédiatement réjouis en voyant les réservations de nouveau affluer, c’est encore le flou pour ceux dont l’activité s’articule autour d’organisation de journées entreprise, Pro Am ou séjours de golf.
Directeur Général de Swing leader de l’évènementiel de golf en France, Christophe Ravetto espère ainsi voir les règles de distanciation s’assouplir pour relancer ses pro-am et ses compétitions dès la mi-juin.
Notamment le Pro-Am de Paris, rendez-vous phare de la saison de Swing, prévu début juillet et qui est à ce jour maintenu. (Lire ici)
PDG de Golf First, Christophe Cantegrel reste optimiste et tente de relativiser. Comme pour l’agence Swing le report est l’option qu’il a privilégiée. Notamment pour sauver le fleuron de son calendrier le Pro Am de la Côte d’Opale qui a fêté ses 25 ans l’an passé.
Une période propice à la réflexion
« Cette crise n’est pas la première que l’on vit en 35 ans d’événements de golf, même si c’est la première sanitaire et économique. Très rapidement, et grâce à notre relationnel avec les golfs et hôtels, nous avons pris deux décisions de report, le Pro Am de Marrakech (initialement du 21 au 26 mars) début Novembre et le Pro Am de la Côte d’Opale (initialement du 22 au 26 avril) fin octobre. »
Mais impossible de sauver tous les évènements de son catalogue.
« Nos événements entreprises, prévus en mai, juin, juillet, ont été annulés avec comme conséquences financières sur notre société du chômage partiel et des demandes d’aides de l’état avec le fond de Solidarité. »
Jamais à court d’idées le quinquagénaire originaire de la région lyonnaise espère rebondir lors de la saison automne/hiver.
« Cette période nous a permis de réfléchir à notre association Golf First et » Les Makilas « . Nos perspectives ensemble sont très positives avec en Octobre, la 25ème édition du Pro Am international de Biarritz (ex Pro Am Makilas) puis le Pro Am de la Côte d’Opale et les rendez-vous de l’hiver au Maroc Marrakech, Agadir. »
Le décret du 25 mars signé par le gouvernement a sauvé les professionnels du tourisme
Autre grands acteurs de la filière les voyagistes proprement dits. Pour eux aussi les mesures du gouvernement leur ont permis de garder la tête hors de l’eau.
« Le décret du 25 mars signé par le gouvernement a sauvé les professionnels du tourisme. L’annulation des charges sociales a été aussi un bienfait pour les entreprises, couplée au chômage partiel cela nous a permis de réduire les risques financiers » nous a confié Didier Benoit de l’Agence Parcours Voyage élu meilleur voyagiste de golf français en 2019.
Habitué à proposer des séjours à l’étranger, il s’attelle depuis plusieurs semaines à concevoir des produits 100% français. Ce qui soulève pas mal d’interrogations.
« Comment vont se comporter les fournisseurs devant cette nouvelle clientèle ? (hotels, restaurants, transports….en France). Vont-ils monter leurs prix pour récupérer de la trésorerie face à une demande importante ? ou faire des promos ? Et du côté des consommateurs. Quelle va être la réaction des golfeurs sachant qu’en France les tarifs sont déjà les plus élevés ? »
C’est en tout cas une occasion unique de réussir à séduire cette clientèle nationale et de la convaincre de considérer la destination France comme une option dans les années à venir.