Dimanche soir, c’était la reprise du golf en direct à la télé après 64 jours de disette.
Les fans de golf attendaient ce moment même si tous savaient que cette partie de skins game en Floride entre McIlroy/Johnson et Fowler/Wolff ne signifiait pas le retour du circuit professionnel attendu le 11 juin aux États-Unis.
Plaisir du retour du direct mais manque d’ambiance
Driving Relief : une partie pour les bonnes œuvres comme on les aime aux USA. Mais, crise sanitaire oblige, dans des conditions bien spéciales : avec une seule partie de 4 joueurs, sans spectateurs, sans caddies, sans moyens techniques habituels, sans ambiance, sans vent mais avec des micros qui n’ont pas donné le résultat escompté, avec des bermudas de joueurs du dimanche, avec un soleil pour touristes soudain déconfinés mais absents et une formule de jeu peu connue chez nous et pas assez expliquée pour intéresser le téléspectateur.
Autant le dire, on s’est un peu embêté. Pas de véritable bagarre ni d’amicaux encouragements entre joueurs qui faisaient là une partie d’entrainement. J’ai même vu, cette semaine, une bataille plus virile dans mon club entre quatre copains qui se lâchaient après 6 semaines d’enfermement familial…
Le merveilleux golf secret de Seminole en Floride
Sur l’exigeant parcours du Seminole GC qui longeait des plages désertes de Floride, nos champions ne se sont même pas charriés, McIlroy s’est permis un trois putts tristounet au 9, Wolff au swing aussi efficace que bizarre, du Furyk nouvelle génération, a ramé un peu – en gagnant tout de même les deux concours de drive – et Dustin qui est toujours en rodage rate le putt gagnant au 18. Fowler s’est distingué par sa régularité et quelques jolis putts gagnants. Les favoris ont toutefois gagné grâce à un sursaut d’orgueil du numéro 1 mondial quand il a fallu repartir au 17 après 18 trous pour départager les deux équipes. Un concours d’approche gagné donc par Rory et un dernier skin d’une valeur de 1,1 million de dollars remporté par Rory/Dustin qui ont enlevé 11 manches contre 7 à leurs adversaires passés très près de la victoire.
Au total ce sont 5,5 millions de dollars qui seront ainsi reversés à des associations de défense du personnel médical.
Un dernier mot pour saluer la beauté de ce parcours privé, imaginé par Donald Ross en 1929 et rénové récemment par Bill Coore/Ben Crenshaw. Pouvoir pénétrer dans ce lieu aux portes toujours fermées a été le moment magique de cette soirée.
Côté sport, les 17 birdies – dont 7 pour Rickie – n’ont pas réussi à emballer cette soirée de reprise : vite que la saison reprenne dans 4 semaines !
Dimanche, c’était une reprise en toute charité ! Important aussi dans la vie…