Le patron du circuit européen Keith Pelley doit faire une annonce officielle la semaine prochaine.
Après avoir dû se résoudre à annuler ou à reporter 21 tournois, le Tour Européen va dévoiler dans les prochains jours son tant attendu programme de reprise.
Initialement prévu du 30 juillet au 2 août le British Masters de Lee Westwood à Close House près de Newcastle débuterait une semaine plus tôt soit le 23 juillet. Mais ce n’est pas tout. C’est une refonte radicale du calendrier que va annoncer Keith Pelley la semaine prochaine.
Un festival de golf de 5 semaines mais sans spectateurs
Au total, les joueurs pourraient enchainer 5 tournois consécutivement en Angleterre et au Pays de Galles. Car avec la quarantaine de deux semaines exigée par le Royaume-Uni et d’autres pays en Europe, Pelley et ses équipes ont cherché à concentrer les tournois en commençant par l’Angleterre.
Ceci dans le but de former une sorte de «bulle» rassurante en terme de santé et de sécurité. Ces tournois dont la dotation sera d’un million d’euros auront donc lieu sur des parcours britanniques qui disposent d’un hôtel et ce « festival de golf de cinq semaines » se fera sans spectateurs.
Retour au Celtic Manor 10 ans après la Ryder Cup
Assemblé à la hâte, ce « british swing » commencera avec le British Masters du 23 au 26 juillet. Le Tour se rendra ensuite immédiatement dans la Forêt d’Arden près de Birmingham, avant d’enchainer au Hanbury Manor dans le Hertfordshire.
Puis se terminera par deux tournois au Celtic Manor, sur le parcours de la Ryder Cup 2010. On parle aussi d’un tournoi sur 2 jours en amont du British Masters mais cela reste à confirmer.
D’autres pays prêts à recevoir de multiples tournois
Le PGA Championship à Harding Park aura lieu la même semaine que le tournoi au Hanbury Manor, mais la majorité des joueurs du circuit européen n’est pas qualifiée pour le premier tournoi majeur de la saison et ceux qui le sont pourraient décider de faire l’impasse sur le déplacement à San Francisco en raison de restrictions de voyage.
Au total, il pourrait y avoir jusqu’à 22 épreuves du Tour avant la fin de l’année, avec des séquences de tournois dans des pays comme le Portugal et l’Autriche.
3 tournois historiques et lucratifs à l’automne
Le Royaume-Uni peut également organiser une autre mini-séquence à l’automne, en enchainant le BMW PGA Championship à Wentworth avec le Scottish Open au Renaissance et peut-être le championnat des Links à St Andrews dont le tenant du titre est le Français Victor Perez.
À noter que ces 3 tournois seront bien mieux dotés que ceux dont il est question en juillet et août. Il faut remonter à 1980 pour trouver trace de plus de cinq tournois organisés sur le sol britannique.