Golf Planète vous propose de revenir sur l’Histoire du Golf en France, grâce notamment à nos amis JBK et Stéphan Filanovitch. Après Pau, nous partons faire une balade à Chantilly grâce à Stéphan.
D’autres golfs sont déjà programmés pour les mois à venir. Merci d’ailleurs à nos nombreux fidèles qui nous ont fait signe à l’occasion de la création de cette rubrique. Voici la présentation du Golf de Chantilly, telle que publiée en 1936 dans le livre « Le golf », et pour les collectionneurs, plus connu sous le nom du « Mouchy ».
Le golf, d’abord dessiné par John Henry Taylor, a été inauguré en 1909. Il reçoit très rapidement son premier Open de France en 1913, une victoire de George Duncan sur Louis Gassiat (dit Jean), tenant du titre 1912.
Cela sera le début d’une longue série de venues dans l’Oise, ce parcours recevant l’Open National une dernière fois en 1990.
Le parcours sera remanié ensuite par Tom Simpson en 1920.
En 1925, Arnaud Massy y gagnera son 4 ème open de France, en play-off contre Archie Compston.
Le parcours fut durement touché par la seconde guerre mondiale, le club-house presque détruit.
Renaissant de ses cendres, il y a actuellement deux parcours de 18 trous, le « Old Course » de Vineuil, et les Longères, issu d’un ancien parcours, le Canal, crée par Donald Steel.
Revenons sur Gassiat (1883-1966). Premier pro à l’ouverture de Chantilly, c’est très certainement là qu’il crée son fameux putter « piano » ou « grand piano ». Un article de Tennis et Golf en août 1914, qui pourtant surnomma le putter comme « le conquérant des links », raille quelque peu cette invention : « ce genre de putter appartient encore au domaine de la curiosité amusante ». La paternité ou l’inspiration de ce putter serait du Marquis de Chasseloup-Laubat, et c’est ainsi que les anglo-saxons le surnommeront « The Chantilly putter » ou « the Marquis Chasseloup-Laubat », tout en reconnaissant finalement que le club est désormais plus connu comme le putter Gassiat.
Un autre pro basque enseigna de nombreuses années à Chantilly, Pierre Hirigoyen (1900-1979).
Il y gagnera d’ailleurs le National Omnium en 1945. Revenu à Biarritz, il put voir ainsi l’ascension d’une de ses élèves, Marie-Laure de Lorenzi.
Une des figures importantes de Chantilly fut André Marino Vagliano (1896-1971). Il fut président de l’APGF de nombreuses années, et également président de la FFG de 1941 à 1943.
Grand joueur amateur aux multiples titres, il était également le père de Lally Segard, décédée en 2018, qui fut la marraine de l’EAGHC, et présente au meeting inaugural à … Chantilly, en octobre 2006 (photo).
Chantilly a fourni de grands personnages du golf français, comme Alexis Godillot, septuple champion de France amateur, 11 participations aux championnats du monde amateur, le Trophée Eisenhower. On citera également Jean-Louis Dupont « Coco », grand joueur amateur, décédé en 2011.
Pour terminer cette promenade, allons voir la mer et ses golfes clairs …
A bientôt pour une autre balade golfique.
Sources : Tennis & Golf, numéro 11, du 1er août 1914 – The Clubmaker’s Art, Jeffery B. ELLIS, 1997