Comme annoncé l’European Tour a révélé le calendrier de reprise des compétitions sur le circuit principal. Pour le Challenge Tour il faudra certainement attendre la semaine prochaine
Les joueurs ont rendez-vous fin juillet à Newcastle pour le British Masters de Lee Westwood puis enchaineront avec l’Open d’Angleterre sur le parcours de Forest of Arden dans la périphérie de Birmingham et l’English Championship au Hanbury Manor du 6 au 9 août.
Les parcours de la Ryder Cup à l’honneur
Ce UK Swing constitué de 6 tournois doit permettre aux joueurs qui le souhaitent et le peuvent de jouer jusqu’à fin août sur le sol britannique dont 2 épreuves coup sur coup au Pays de Galles sur le parcours de la Ryder Cup 2010 au Celtic Manor :
Le Celtic Classic du 13 au 16 août puis le Wales Open du 20 au 23 août.
La dernière date connue pour le moment est la 4e semaine d’août avec un retour sur l’historique parcours de la Ryder Cup au Royaume Uni : Le Brabazon Course du Belfry qui a accueilli l’épreuve par équipes 4 fois par le passé.
La suite de la saison se dessine autour des Rolex Series
« Les détails des tournois suivants prévus de septembre à novembre seront annoncés en temps voulu, avec une variété d’options de programmation actuellement à l’étude alors que la situation mondiale liée à la crise sanitaire continue d’évoluer. » précise le communiqué de l’European Tour
Cependant, des dates reportées ont été annoncées pour quatre événements des Rolex Series. L’Aberdeen Standard Investments Scottish Open au Renaissance Club se déroulera du 8 au 11 octobre et le BMW PGA Championship au Wentworth Club aura lieu la semaine suivante, du 15 au 18 octobre.
La Finale de Dubaï recule mi-décembre
On connait également les nouvelles dates pour les deux derniers tournois de l’année. Le Nedbank Golf Challenge organisé par Gary Player est maintenant prévu du 3 au 6 décembre au Gary Player Country Club de Sun City, et la finale de Dubaï, DP World Tour Championship, est programmée du 10 au 13 décembre au Jumeirah Golf Estates.
Tous les tournois disputés de ce nouveau calendrier seront soumis à des consignes sanitaires élaborées par le Dr Andrew Murray, médecin-chef du Tour européen, en collaboration avec des spécialistes de santé, en charge de fournir la procédure de test et le personnel. Cette approche reste évolutive, conformément aux directives des gouvernements et des directives sanitaires.
Good for Golf, une initiative solidaire
L’European Tour a souhaité également participer à l’élan de solidarité en lançant une nouvelle initiative baptisée «Golf for Good» qui a pour but de soutenir 3 types d’action :
▪ Le soutien aux communautés où auront lieu ces tournois.
▪ Le soutien aux vrais héros de la crise, sous entendu le personnel soignant et les travailleurs en première ligne.
▪ La promotion des nombreux avantages pour la santé qu’offre le golf.
Au cours des 6 tournois du «UK Swing» de juillet à août, le circuit européen va reverser 500 000£ (557 000 euros) à parts égales entre les associations caritatives locales du site du tournoi et des associations caritatives choisies par les dix meilleurs joueurs d’un mini ordre du mérite calculé sur les 6 tournois.
Keith Pelley, directeur général de l’European Tour, a expliqué : «Depuis la suspension de notre saison 2020 début mars, nous avons adopté une approche mesurée pour réévaluer notre calendrier en s’informant à chaque étape auprès de nos conseillers médicaux et ceux du gouvernement. Sur la base de ces conseils d’experts, concentrer nos tournois sur un territoire est apparu comme la meilleure option en termes de tests, de voyage et d’hébergement.»
ne mettre quiconque dans l’obligation de jouer
S’il y aura bien un vainqueur de la Race to Dubai en 2020, normalement couronné le dimanche 13 décembre, le comité de compétition de l’European Tour a récemment convenu que tous les membres 2020 ainsi que leurs catégories et leur classement dans celles-ci seront conservés en 2021. Garantissant ainsi les droits de jeu associés pour la saison prochaine.
Cette décision a été adoptée à l’unanimité par le Comité, tout comme le fait qu’il n’y aura plus de règles liées au nombre de tournois minimum dans lesquels s’aligner cette saison.
«Compte-tenu des circonstances différentes pour chaque joueur, nous ne voulons pas mettre quiconque dans une position où il n’aurait pas d’autres choix que de jouer dans certains tournois afin d’assurer ses moyens de subsistance.» a reconnu Pelley
Cette décision s’inscrit également dans une démarche visant à garantir un maximum d’équité puisque tous les joueurs en fonction de là où ils résident n’auront peut-être pas la possibilité de voyager comme ils le souhaitent.
Pas de marathon des cartes
Comme évoqué également dans de précédents articles, Pelley a confirmé qu’il n’y aurait pas d’épreuves de qualification (Q-School) afin d’obtenir un droit de jeu sur le Tour Eruopéen en fin d’année comme c’est le cas traditionnellement.
Récompense exceptionnelle sur le Challenge Tour
Enfin les joueurs du Challenge Tour qui attendent toujours d’en savoir plus sur leurs prochaines opportunités de jeu (des infos plus précises sont attendues la semaine prochaine) ne pourront pas prétendre à une montée sur le grand circuit en fin de saison même si les mieux classés à l’issue de celle-ci seront récompensés de façon exceptionnelle par le Tour.