Coïncidant avec la reprise du jeu sur le PGA TOUR et le Korn Ferry Tour aux États-Unis, le classement mondial masculin va reprendre lundi 15 juin.
Gelé à la fin de la semaine du 15 mars 2020 (semaine 11), le calcul du OWGR reprendra normalement pour tous les joueurs classés dans les tournois où des points de classement sont attribués. De même les diviseurs seront ajustés normalement et les points antérieurs dégradés sur une base hebdomadaire comme auparavant.
Cette décision ne tient pas compte du fait que sur les autres circuits concernés, la compétition ne redémarre pas en même temps et que de nombreux joueurs n’auront pas la possibilité de concourir pour des points de classement avant plusieurs semaines.
MLV contrarié
Ce qui n’a pas fait que des heureux et notamment le Basque Mike Lorenzo-Vera qui a tweeté dans la foulée : « une décision injuste, je ne peux pas croire que les personnes autour de la table aient pu se dire que c’est une bonne décision droit dans les yeux »
I believe the @OWGRltd should not restart as long as all the main Tours , like , Europe , Asia , South America , South Africa , Australia and USA are ready to restart. Can’t believe some guys around a table looked at each other and said , this is a good decision.
— Mike Lorenzo-Vera (@MikeMlv) June 3, 2020
Un système de calcul pondéré
La formule de moyenne utilisée dans le calcul du classement aidera cependant à atténuer les impacts positifs ou négatifs sur le classement d’un joueur.
Les grands tournois (majeurs et WGC) et les circuits pros qui ont une influence sur le classement sont conscients de ces difficultés et ont donc convenu, chaque fois que cela est possible et approprié, d’intégrer le classement jusqu’à la semaine 11 dans les critères de qualification de leurs événements.
Le président du conseil d’administration de l’OWGR, Peter Dawson, a déclaré: « La reprise prochaine du jeu aux États-Unis marque le début de la reprise du golf masculin élite après les effets de la pandémie. Beaucoup des meilleurs joueurs de notre sport seront en compétition et cela mérite que nous relancions le système de classement mondial. »