Pour ses débuts sur le PGA Tour après 3 mois sans jouer, Victor Perez n’a pas démérité mais sa carte de 71 le rejette à 8 coups du duo de tête à l’issue de la première journée au Texas.
Cette tant attendue reprise de la compétition jeudi a donné lieu à quelques scènes cocasses alors que les joueurs affichaient tous un large sourire témoignant leur plaisir à se retrouver sur les fairways.
Record de paris
On a notamment constaté l’embarras des joueurs saluant un public absent en décollant machinalement leur casquette de leur front après un birdie. Et le cérémonial des poignées de mains en fin de partie remplacé par le tout sauf naturel entrechoc de coudes.
Le retour du sport à la télé aux USA a également était synonyme de record du nombre de paris sur un tournoi du PGA Tour.
Rose a profité du printemps
Parti parmi les premiers le matin, c’est l’Anglais Justin Rose qui a fait la meilleure impression en rendant une carte vierge de bogey ponctuée de 7 birdies. Sans contrat équipementier depuis sa séparation avec Honma pendant la pause forcée du PGA Tour, Rose a réussi une très belle entame.
The short game looks sharp for @JustinRose99.#QuickHits pic.twitter.com/dsOJGtp0Gj
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 11, 2020
Parmi les favoris, on retiendra le 64 de Justin Thomas très à son aise, la mise en route tardive mais très efficace de Jordan Spieth, 5 birdies sur le retour pour celui qui présente des stats excellentes dans ce tournoi (T7, T14, T2, 1st, T2, T32, T8), et la surpuissance du Bryson DeChambeau nouveau (65) (cf video ci-dessous).
💪 @B_DeChambeau‘s bulked up.
Driving distance in 2020: 321.3 yards
Driving distance in 2016: 294.6 yards pic.twitter.com/6lklSqOE2U— PGA TOUR (@PGATOUR) June 11, 2020
Le n1 mondial Rory McIlroy est resté plus discret avec un 68 que son partenaire du jour Brooks Koepka a également signé lors de ce 1er tour. Le troisième homme du groupe vedette de l’après-midi Jon Rahm aurait également pu atteindre cette marque mais un bogey au 18 l’en a privé.
On retiendra aussi les bons débuts de l’ancien vainqueur du tournoi Tom Lehman qui du haut de ses 61 ans a rendu une carte de 65.
6⃣5⃣ for the 61-year-old @TomLehman13 in Round 1 @CSChallengeFW! 💪 pic.twitter.com/QUCX3lKwny
— PGA TOUR Champions (@ChampionsTour) June 11, 2020
L’exemple Varner
Finalement c’est Harold Varner III, sous le feu des projecteurs depuis quelques jours et sa prise de position au sujet de l’assassinat de George Floyd, qui a le mieux tiré son épingle du jeu parmi les joueurs à s’élancer tardivement. Comme Rose, Varner a rendu une carte de 63 sans concéder le moindre bogey.
Objectif cut pour Perez
Pour son retour dans une région qu’il a fréquentée lors de ses années universitaires, Victor Perez a signé des débuts honorables sur le PGA Tour. 4 bogeys, 3 birdies ont émaillé la partie du Tarbais qui pointe à la 94e place avec une carte de 71(+1). Pour franchir le cut le n1 Français va devoir passer sous le par vendredi.