Comme un symbole dans cette période agitée par des mouvements de lutte antiracisme c’est le joueur afro-américain Harold Varner III qui occupe seul la tête du classement à mi-tournoi. Seul Français présent à Fort Worth Victor Perez victime d’un mauvais passage à mi parcours ne jouera pas ce week-end
Même un triple bogey sur son premier trou de la journée n’a pas freiné l’enthousiasme d’Harold Varner III. Passé en +1 à l’aller, le joueur de 29 ans originaire d’Akron dans l’Ohio a fini en boulet de canon avec 5 birdies sur les 6 derniers trous. Avec ce 66 et un total de 11 coups sous le par le voilà seul aux commandes de l’épreuve.
Cependant la route vers un premier succès sur le PGA Tour est encore longue puisque la menace Spieth se précise. L’Américain qui compte 5 top 10 dont 1 victoire en 7 participations a rendu une deuxième carte de 65 consécutive et ne pointe qu’à un coup de son compatriote. Son driving est en place, son jeu de fer aussi et sa confiance en net regain.
DeChambeau poursuit son entreprise de démolition du parcours
Score identique pour celui qui impressionne le plus depuis le début de l’épreuve Bryson DeChambeau. Sa métamorphose physique, près de 25 kilos de masse musculaire supplémentaire en quelques mois, lui permet d’envisager des lignes de jeu ahurissantes à l’image de ce drive porté à 300 mètres mais ne l’empêche pas de conserver sa précision sur les coups de fer ni son habileté sur les greens.
Bulked up @B_DeChambeau is in full attack mode on his tee shots.#QuickHits pic.twitter.com/g7ttPtCnOz
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 12, 2020
La carte du jour pour Rory
Autre joueur en embuscade le numéro 1 mondial Rory McIlroy. Après un démarrage timide et plusieurs putts pour birdie à moins de 5 mètres manqués, le Nord Irlandais a trouvé la bonne carburation à partir du 13 son 4e trou du jour. Passé en 33, McIlroy a enchainé eagle-birdie dès l’entame du retour et aurait mérité un peu plus de réussite dans “l’horrible fer à cheval“, ce passage du 3 au 5 du parcours du Colonial que les Américains nomment le Horrible Horseshoe.
Le fer à cheval porte bien son nom sur cette approche de McIlroy
A horrible horseshoe while playing Horrible Horseshoe. 🐴 pic.twitter.com/4GqklXiaPw
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 12, 2020
Auteur de la meilleure carte du jour (63) Rory qui n’a manqué que 6 greens lors des 2 premiers tours se replace à deux coups de la tête.
A -9 il partage la 4e place avec Xander Schauffele et Collin Morikawa. Les deux américains n’ont pas concédé le moindre bogey lors de la 2e journée. A noter que depuis son arrivée sur le circuit Morikawa n’a toujours pas connu les affres du cut manqué. Ce qui ne sera malheureusement pas le cas de Victor Perez pourtant très bien parti vendredi.
Perez comme Rahm, Fowler, Garcia ou Johnson
Le Français a en effet réalisé l’entame parfaite avec trois birdies en 4 trous mais un triple bogey au 5 ont sérieusement freiné les ardeurs du Tarbais sanctionné à nouveau sévèrement par un double bogey dès l’entame du retour. Avec l’état d’esprit qui est le sien, on ne doute pas un instant d’un probable rebond la semaine prochaine en Caroline du Sud pour le deuxième tournoi du nouveau calendrier du PGA Tour.
D’autant que pour cette reprise de nombreux joueurs de renom ont dû également quitter le tournoi prématurément: Matt Kuchar, Sergio Garcia, Jon Rahm, Phil Mickelson, Rickie Fowler, Jason Day et Dustin Johnson pour ne citer qu’eux.
Le 3e tour à suivre sur Golf+ de 16h00 à minuit