L’annonce officielle est attendue la semaine prochaine, et pour la première fois la PGA of America n’a pas démenti l’information
Contactés par The Guardian les responsables de l’organisation de la compétition n’ont pas souhaité s’exprimer comme ils l’avaient fait lorsque la rumeur d’un report avait circulé en mars.
Les autorités locales inquiètent
Les pourparlers entre la PGA of America et le circuit européen – les deux organisations en charge de la Ryder Cup – ainsi que des conversations avec les représentants des autorités locales du Wisconsin touchent à leur fin. En effet les préparatifs doivent absolument débuter ces prochaines semaines pour que le match se déroule comme prévu et la décision définitive doit donc désormais être prise sans tarder.
Malheureusement rien n’indique que la compétition puissent avoir lieu dans des conditions sanitaires garantissant un niveau de sécurité suffisant pour les spectateurs. Comme nous vous l’expliquions la semaine dernière un festival se tenant la même semaine que la Ryder Cup dans l’état du Wisconsin a déjà été annulé.
Lundi, la PGA d’Amérique a officialisé les informations selon lesquelles le PGA Championship d’août au TPC Harding Park de San Francisco, se tiendrait sans public.
Les joueurs toujours mobilisés
Une Ryder Cup sans fans est cependant une proposition que les joueurs refusent d’envisager. Le numéro 1 mondial Rory McIlroy et le quadruple vainqueur du tournoi majeur Brooks Koepka, se sont prononcés contre cette idée.
McIlroy a même déclaré le mois dernier qu’il avait un «pressentiment» et que la Ryder n’aurait pas lieu comme prévu sans fans. Koepka a expliqué quelques jours plus tard que lui et d’autres joueurs n’iraient pas défendre les couleurs de leur équipe si l’épreuve avait lieu sans spectateurs.
Les deux capitaines, Steve Stricker et Padraig Harrington, se sont également opposés à jouer sans public.
En Italie en 2023
Prévue du 25 au 27 septembre à Whistling Straits dans le Wisconsinla Ryder Cup, si le report est confirmé la semaine prochaine, continuerait de se disputer les années impaires, ce qui était le cas avant que les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ne provoquent un changement.
Repousser la Ryder Cup d’un an aurait probablement un effet domino. La Presidents Cup organisée par le PGA Tour, est actuellement programmée à l’automne 2021 à Quail Hollow. Un report de cette compétition en 2022 n’a pas encore été finalisé. Un changement d’années signifierait également que la prochaine Ryder Cup sur le sol européen, actuellement prévue en Italie en 2022, serait repoussée à 2023.