Premier réseau de golfs en France, Golfy compte plus de 170 golfs partenaires en France et à l’étranger. Golfy fête cette année son 30ème anniversaire.
Aujourd’hui, plus de 52000 golfeurs utilisent régulièrement la carte Golfy dans les clubs du réseau et la marque est devenue la référence golfique dans notre pays. L’offre s’est aussi développée à l’étranger, et notamment en Espagne et en Italie.
De plus, Golfy a élargi son activité par le biais de séjours et de voyages dans les golfs et les domaines Golfy, en organisant une grosse compétition nationale telle que la Golfy Cup, ou encore avec le principe des yards qui permet de cumuler des points à chaque parcours joué, points échangeables en cadeaux au fur et à mesure de la progression.
Malheureusement, la crise sanitaire du Covid19 est venue stopper toute activité golfique depuis début mars, entraînant ainsi de nombreuses pertes dans les clubs. Golf Planète a déjà eu l’occasion de parler de cette crise économique qui affecte durement le secteur.
Le dynamique et visionnaire fondateur du groupe, Alain Jeanjean, revient pour Golf Planète sur la réussite de Golfy et évoque aussi le futur de la marque.
L’année n’est pas bonne mais la situation s’améliore
GP : L’année où Golfy fête ses 30 ans, une crise sanitaire majeure a affecté durement le secteur du golf en France et ailleurs. Quelle est la situation des golfs appartenant au réseau Golfy ? Quelles sont les mesures prises pour relancer l’activité ?
Alain Jeanjean : Cet anniversaire n’est pas tombé la bonne année effectivement ! Cependant, la situation s’améliore de jour en jour depuis le déconfinement. De plus, on a tenu à maintenir quelques activités notamment les avantages avec la carte platine qui permet de gagner un voyage à l’Île Maurice. On a aussi maintenu nos jeux concours avec nos divers partenaires, notamment celui de la balle bleue qui va s’étendre tout le mois de juillet et dans tous les golfs partenaires du réseau. Nous avons la convention Golfy début décembre qui constituera la célébration officielle des 30 ans.
Qu’en est-il des différents évènements prévus tout au long de cet année ?
Malheureusement, pour les évènements, la majeure partie de ceux-ci sont reportés. Cela concerne la Golfy Cup ou encore la Golfystador’s Cup. Seule la Golfy Cup Catalogne est maintenue pour l’année 2020 et se jouera en novembre. Ainsi, toutes les animations et tout le visuel prévus autour des 30 ans est reporté en 2021 ( polo, sac, casquette ).
Objectif : limiter la casse
Pensez-vous que le marché interne français compensera les pertes attendues qui seraient liées à la non venue de golfeurs étrangers cette année ?
Compenser les pertes sera compliqué. Toutefois, on pense que si tout se passe bien et que les Français restent sur le territoire, les mois de juillet et d’août peuvent limiter la casse. Globalement, la reprise a été bonne. Le golf restant un sport de passionné, la pratique a repris de plus belle. Les membres des clubs jouent le jeu et ont compris qu’il y a eu un coût d’entretien important sans chiffre d’affaire généré. Le trafic des greens-fees commence à se repositionner ces dernières semaines.
Nous voulons atteindre 60 000 clients
Enfin, quels sont les futurs objectifs de Golfy ? Quelles seront les prochaines nouveautés pour les clients Golfy ? On a pu observer un élargissement de l’offre avec 8 golfs en Italie…
Le réseau est actuellement occupé de 175 golfs, le projet est d’arriver à 180 : 130 en France et 50 à l’étranger, dans les pays limitrophes à la France ( Espagne, Belgique, Italie ). Le développement en Italie n’en est qu’à son début car le souhait est d’avoir une vingtaine d’établissement dans le nord du pays. Les golfs italiens cherchent aujourd’hui à s’ouvrir au tourisme. La clientèle française offre un réel potentiel, une raison justifiant l’arrivée de 8 clubs transalpins au sein du réseau Golfy. Avec ces golfs situés dans le nord de l’Italie, Golfy se réjouit de proposer une gamme plus large à ses clients. Pour compléter, on propose à notre clientèle 25 golfs en Espagne répartis entre la Catalogne et le Pays Basque et enfin 5 établissements en Belgique. On a actuellement 52 000 clients Golfy et l’objectif pour les années à venir est d’atteindre les 60 000.
La politique de Golfy pour les 5 ans qui viennent, c’est de développer la qualité de nos parcours plutôt que la quantité.
Pour conclure, l’axe de développement, c’est le tourisme international et la qualité de nos infrastructures.
T.F