Armer, tourner !
Avec le pro Sébastien Branger, enseignant à Navarrenx et au centre d’Ilbarritz du Pays basque
Cela nous est tous arrivé : un mauvais deuxième ou troisième coup et voilà la panique qui s’installe au moment d’effectuer le prochain coup, évidemment difficile car pour atteindre le green, il faut sauter un obstacle : l’approche levée est obligatoire !
Sébastien Branger, l’imposant pro qui enseigne à Ilbarritz, résume la situation en deux points : la réussite passe par une technique et une attitude.
Commençons par l’attitude : il convient d’abord d’accepter que si on est là, c’est qu’on a fait un mauvais coup précédent. Le but est donc d’essayer de prendre le green et de rentrer ensuite avec un ou deux putts. Le choix ne doit pas être difficile: surtout ne pas essayer de rejouer le coup vu à la télé ! Pour réussir ce coup compliqué, il faut adopter une technique simple.
Donc, s’enlever de la pression, définir des repères simples, être calme et appliquer la routine : choix clair, préparation et exécution.
Pour protéger cette attitude, s’enfermer dans une zone, un cercle virtuel, une bulle autour de soi.
Quant à la technique, elle est simple : armer et tourner.
La position d’adresse est proche d’une approche roulée : petit écartement de pieds, poids de corps à gauche, balle milieu des pieds ou légèrement gauche et surtout face square orientée vers la cible pour laisser le rebond glisser sous la balle.
Armer : collés au corps, les bras et les mains ne vont pas bouger. C’est la vitesse de rotation qui est déterminante. Avoir comme impression qu’il faut recouvrir la balle avec le haut du corps.
Pour la montée, il faut lever la tête de club par un armement immédiat des poignets sans bouger les jambes. Les bras se collent au haut du corps.
Au retour, les mains et bras ne bougent plus et le haut du corps recouvre la balle.
Si on tope la balle – le défaut le plus commun -, c’est qu’on se sert de la main droite pour jouer le coup au lieu de garder bras et mains fixes et de tourner le haut du corps.
L’exercice avec une baguette ne laisse la possibilité à la main droite de lancer la tête et club dans la balle mais oblige le haut du corps à tourner.
Faites ce retour avec calme et patientez ! Laissez le club être ramené par le corps.
Et toujours, réduire son ego en admettant son niveau qu’il conviendra d’améliorer … en prenant des cours de golf avec un pro ! Seule véritable façon d’avancer encore aujourd’hui !