Le retour de Tiger Woods après plusieurs mois d’interruption sera l’un des faits majeurs du Memorial Tournament qui commencera ce jeudi dans l’Ohio, chez son ami Jack Nicklaus.
Dans une conférence de presse, le Tigre a évoqué longuement le fait marquant qui l’attend à Muirfield Village : l’absence de public. Et quand on sait les acclamations et les réactions bruyantes que la seule présence de Tiger Woods entraine dans un tournoi, on peut deviner la tentation de désarroi qui peut l’atteindre. Ou en tout cas, la remise en question que cela suppose.
Sans l’énergie de la foule, seul…
Voici l’essentiel de ses propos pertinents :
« Il n’y aura rien ici pour faire le plein d’énergie quand vous rentrerez un putt ou que vous ferez un grand par… Pour les joueurs, il s’agit d’un autre monde, sans bruit, sans distraction, sans l’excitation et l’énergie que procure le public…
Dans ma carrière, j’ai généralement été suivi par de nombreux spectateurs et par les équipes de télévision et les médias… Ce que nous vivons aujourd’hui nous plonge dans une autre ambiance totalement différente. Surtout pour les champions les plus anciens…
Quand je revois le putt de Morikawa de dimanche dernier d’environ 7 mètres après que Justin Thomas a rentré le sien de 15 mètres, je me dis qu’il y a une grosse différence avec ce qui se serait passé en présence du public. Le public aurait hurlé au putt de Thomas et aurait déstabilisé le jeune Collin… Mais là, il a pu rester calme et concentré pour rentrer ce putt qui lui permet de continuer le play-off…
J’ai déjà vu ici des gens jeter des canettes, des gens hurler ou courir à travers les bunkers… Tout ça est fini. On fait face à une nouvelle réalité très très différente. Sans l’énergie de la foule qui pour moi m’a transporté tant de fois…
Je vais devoir mettre ma tête sur la balle et jouer. Face à moi-même. C’est tout…
La bonne nouvelle est que physiquement, je suis mieux que lors de mon dernier tournoi en février. Il n’y a pas de raison que je ne joue pas aussi bien que lors de ma dernière victoire au Zozo Open… »