Dans le cadre de son Tour de France des régions golfiques de France, Golf Planète s’arrête cette semaine dans les Hauts-de-France, sur la Côte d’Opale. Une région bénie des dieux du golf avec des noms qui sonnent fort dans le firmament de notre sport favori : Le Touquet, Hardelot, Wimereux etc…
10 parcours 18 trous et 3 parcours 9 trous
La Côte d’Opale offre 10 parcours de 18 trous et 3 parcours de 9 trous. La qualité et l’attractivité de ses golfs sont reconnues de tous jusqu’au plus haut niveau. Des compétitions internationales y ont trouvé leur place et s’y tiennent depuis de nombreuses années. Unis dans un souci de promotion dynamique, ils entendent défendre ensemble une histoire et une volonté de développement commun.
Voici une présentation concise et précise des ces golfs qui composent ce réseau :
LE TOUQUET :
– Nom du parcours : La Forêt
Date de création et Architecte : 1904, Horace Hutchinson
Par : 72 – 5915m – Slope 127
Caractéristiques principales :
Parcours dessiné au cœur de la superbe pinède du Touquet. Calme et reposant, à l’abri des vents, ouvert à tous les joueurs quel que soit leur niveau de jeu, de grands moments de plaisir et de détente.
– Nom du parcours : Le Manoir – 9 trous
Date de création : 1910
Par : 34 – 2413 m – Slope 120
Caractéristiques principales :
Idéal pour tous les joueurs qui veulent s’initier et se perfectionner. Ce 9 trous reprend toutes les difficultés et situations de jeu.
Ce parcours est conçu pour les premières compétitions de classement, ou pour obtenir la carte verte.
– Nom du parcours : La Mer – 18 trous
Date de création et Architecte : 1931, Harry Colt & Charles Alison, Rénovation Patrice Boissonnas & Frank Pont
Par : 72 – 6430 m – Slope139
Caractéristiques principales :
Taillé dans les dunes, véritable « links » écossais, théâtre de plusieurs « Majeurs », fait depuis près de 80 ans la réputation du golf du Touquet. Mondialement connu, il donne souvent l’occasion d’avoir le souffle coupé tant par la beauté des dunes dominant la Manche, que par le vent qui y règne en maître, un adversaire des plus coriaces… C’est un parcours passionnant pour les joueurs aguerris.
ECO DOMAINE DE BELLE DUNE
Date de création et Architecte : 1994, Jean Manuel ROSSI
Par : 71
Record du parcours : 65
Caractéristiques principales :
18 trous semés dans 80 hectares de massif dunaire! La bio-diversité est omniprésente. Une richesse faunistique et floristique hors du commun. Un parcours à géométrie variable offrant du plaisir pour tous les golfeurs et du combat lors des grands événements évènements sportifs de compétition. Une réelle expérience golfique dunaire !
AA SAINT-OMER GOLF CLUB
Date de création et Architecte : 1990, Dudock Van Heel
Par : 73
Record du parcours : Daan Huizing 62 en configuration par 71 Open
Caractéristiques principales:
Golf de l’année 2016. Parcours de l’Open de Golf Hauts de France – Pas de Calais, étape du Challenge Tour et d’un Open Handigolf EDGA chaque année. Fitting Center sur Practice, un Hôtel et deux restaurants sur le site.
Qualité et convivialité sont les deux adjectifs qui décrivent le mieux St Omer
HARDELOT
Date de création et Architecte : Les Pins : 1936 (Tom Simpson), Les Dunes : 1991 (Jean-Claude Cornillot)
Par : Les Pins : 70, Les Dunes : 71
Caractéristiques principales :
Golf des Pins : Le golf des Pins, conçu par Tom Simpson, est un parcours de stratégie et de précision où la puissance n’est pas un critère déterminant pour bien scorer. Il conviendra d’adopter la bonne stratégie pour négocier ce parcours empreint d’histoire avec ses greens si subtils, ses reliefs si bien utilisés et ses bunkers si bien placés.
Golf des Dunes : Situé entre forêt de pins, buttes dunaires et plans d’eau, le parcours des Dunes offre à la fois un challenge golfique et un spectacle varié à travers ce relief vallonné et un environnement boisé de grande qualité.
WIMEREUX GOLF CLUB
Date de création et Architecte : 1901 puis remis en état par Campbell et Hutchinson après la première guerre mondiale
Par : 72 – 5849 mètres repère blanc
Record du parcours : 65
Caractéristiques principales :
Créé en 1901, le golf de Wimereux connut de brillantes rencontres internationales et tous les joueurs considéraient ce parcours comme égal aux meilleurs « seaside » links d’Outre-Manche. Le parcours est un links à l’écossaise situé en bord de mer qui a conservé son caractère sauvage. Son parcours vallonné, aux larges fairways et aux greens d’excellente qualité, satisfait les golfeurs les plus exigeants.
A 25 kms de Calais et à quelques kms de l’autoroute A16, le parcours s’étend entre mer, campagne boulonnaise et dunes d’Ambleteuse. Selon les trous, on découvre un paysage pittoresque, le trafic du Channel et les blanches falaises britanniques.
NAMPONT SAINT-MARTIN
Deux parcours de 18 trous :
Les Cygnes (18 trous, 5859 m – Par 72), bordant les rives d’Authie
Le Belvédère (18 trous, 5217 m – Par 71), traversant la forêt.
Date de création et Architecte : en 1984, tracé définitif du Belvédère, en 2002, tracé définitif des Cygnes. Architecte : Thomas Chatterton.
Caractéristiques principales (en 3 lignes maximum) :
Le Belvédère : magnifiquement dessiné au cœur de la forêt sur les plateaux dominant la belle vallée de l’Authie, le parcours surprend par la variété de son tracé et ses dénivelés inattendus. Les perspectives et les paysages sont surprenants. Excellent parcours pour les joueurs moyens. La longueur des pars 4 satisferont les bons joueurs.
Les Cygnes : le parcours est conçu dans un cadre naturel exceptionnel pour les professionnels et les passionnés du golf. Il se déploie à travers des paysages magnifiques autour du château et sur les rives de l’Authie. Parcours apprécié des Britanniques. Les pièces d’eau rendent le jeu imprévisible mais les fairways sont larges et les greens vastes. Les cygnes, les hérons, les canards, et oiseaux de toutes espèces seront vos compagnons de jeu.
DUNKERQUE
Nom du parcours : VAUBAN
Date de création et Architecte : 1983, passé à 27 trous en 2006, Robert Berthet.
Par : 72
Caractéristiques principales :
Notre parcours 18 trous tient son nom de l’architecte Vauban. R. Berthet a souhaité que votre partie se vive telle une bataille où vous partez à l’assaut de la citadelle. Ainsi le tracé suit les dénivelés profonds et les buttes géométriques des anciennes fortifications, aux greens et bunkers surélevés, aux hauts murs végétalisés et aux obstacles d’eau spectaculaires.
6 green-fees : 250 euros seulement !
Accédez à 7 Golfs 18 trous à prix préférentiel, tel est l’avantage du Pass-Golf en Côte d’Opale : 250 € – VALIDITÉ 15 JOURS
Il vous permettra de jouer sur tous les golfs et de découvrir la diversité des sites de la Côte d’Opale.
· 6 green-fees au choix parmi 7 golfs
· 1 seul parcours par golf
Le Golf-pass n’est valable que pour une personne. Les golfs du Touquet et d’Hardelot ne sont pas jouables le samedi et le dimanche. Au Touquet, au choix : la mer ou la forêt. A Hardelot, au choix les pins ou les dunes (du lundi au jeudi)
Proximité, qualité, beauté, prix
Golf Planète a rencontré Valérie Sobierajski, qui dirige le groupement des golfs de la Côte d’Opale. Elle nous explique les atouts et les ambitions de cette région golfique du Nord de la France.
La Côte d’Opale attire de nombreux touristes et de nombreux golfeurs depuis très longtemps : d’où vient cet engouement pour cette porte de la France ?
Le 1er atout est d’avoir une proximité géographique avec des pays émetteurs de golfeurs comme la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et aussi une facilité d’accès avec le reste de la France.
Notre second atout est naturellement la qualité, la proximité et la diversité de nos parcours … avec des golfs dans le top 50 français et Top 100 de l’Europe Continentale… Certains même dans le Top 20). Des golfs centenaires : Wimereux, le Touquet, Hardelot. Un golf de championnat : Saint-Omer. Le Golf de Belle Dune : 8ème français (classement FAIRWAY 2020). Et aux 2 extrémités de la Côte d’Opale Dunkerque et Nampont-Saint-Martin
Le 3ème atout est pour moi la beauté et la préservation de nos paysages qui surprennent toujours ceux qui ne nous connaissent pas.
Sept golfs se sont unis pour offrir le meilleur en termes de tarifs et de services aux golfeurs de tout niveau : quels sont les points forts de votre offre ?
J’ose dire que nous étions les premiers en France à nous fédérer en réseau d’acteurs ayant un statut différent : golfs commerciaux, publics et associatifs – notre association a été créée en 1991 (29 ans !!) avec le soutien du département du Pas-de-Calais pour faire de la Côte d’Opale une véritable destination golfique …certains propriétaires, directeurs, présidents ont changé …l’association elle a subsisté !
Le 1er golf-pass a été mis en place en 1992 au prix de 980 francs pour 5 Green-fees
Le pass-golf a été créé pour faire connaître la diversité de nos parcours à un prix attractif et non pas pour vendre des green-fees à prix réduits … ce qui n’est pas notre objectif. Nous voulons continuer à promouvoir et vendre notre destination à sa juste valeur.
En dehors du golf, quels sont les principaux produits touristiques que vous mettez en avant aux visiteurs de passage ?
Je présente toujours notre destination Pas-de-Calais par ses points forts touristiques qui sont assez uniques et nombreux pour un département :
– Le tunnel sous la Manche (chantier du XX siècle) ouvert en 1993 qui a facilité l’accès au département avec le développement du réseau autoroutier
– Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, plus grand « aquarium » d’Europe
– Le Dragon de la compagnie « la machine » qui déambule dorénavant sur la digue Calais
– Un Grand Site National de France avec les Caps Blanc et Gris Nez, face à l’Angleterre
– Un bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
– Un marais audomarois labélisé « Man & Biosphère » à l’Unesco
– Le Musée du Louvre-Lens
Nos paysages et nos infrastructures nous permettent également la pratique du vélo, de la rando, d’activités nautiques comme le kite-surf, paddle, char à voile …
Contact :
Pas-de-Calais Tourisme : 03 21 10 34 60 – accueil@pas-de-calais.com
www.pas-de-calais-tourisme.com
Golf en Côte d’Opale : 03 21 10 34 60 – contact@golfencotedopale.com
www.golfencotedopale.com
Suivez le guide :
Christophe Cantegrel, créateur du Pro-Am de la Côte d’Opale !
Je m’appelle Christophe Cantegrel et je suis le créateur du Pro Am International Côte d’Opale qui depuis 1994 , est devenu au fil du temps le plus grand Pro Am français et européen.
J’ai démarré le golf à 10 ans à Wimereux, le plus au nord des parcours du Pro Am, un vrai links avec du sable comme base et une vue imprenable sur l’Angleterre qui n’est qu’à 35 kilomètres à vol d’oiseau. Il a beaucoup évolué grâce un système d’arrosage sophistiqué, de nouveau bunkers plus écossais dans l’âme. Le dessin du parcours est resté le même à part quelques changement de numérotation de trous. Ce parcours s’est embelli. Que de souvenirs notamment sur le départ du 6, un par 3 de 150 mètres où il m’est arrivé de prendre un wedge le samedi et un driver le dimanche ! C’est tout le charme de ce parcours !
Descendons maintenant à Hardelot avec 2 parcours « les Pins » et « les Dunes ». Pendant de nombreuses années, on ne jouait que « les Pins », parcours historique qui a accueilli de nombreux tournois internationaux . « les Dunes » était considéré comme un parcours avec de nombreux trous aveugles. Nicolas Boissonnas, président d’Open Golf club a chargé l’architecte Jean Claude Cornillot d’en redessiner tous les trous. Ce parcours «les Dunes » est devenu plaisant : certains lui donnent même le surnom de petit Augusta ce qui est un vrai must.
On reprend la route à 20 minutes au sud et on arrive au « Touquet Golf Resort » avec un club-house complètement rénové : on y découvre le parcours de la Mer, monument de la région, The Links. Il est difficile, long avec des greens pas évidents. On prend du plaisir à le challenger : et si l’on joue son index, on est très content ! J’aime le côté nature, les dunes et l’environnement, l’histoire que l’on ressent partout, la touche britannique.
Au sud, à 30 minutes du Touquet, on arrive au Golf de Belle Dune : l’incontournable comme il est surnommé. Le parcours a grandi en même temps que le Pro Am ; les 18 trous ont été terminés en 1993. Les golfeurs apprécient son côté plus technique où le placement de chaque première balle est primordial. Les greens sont remarquablement entretenus avec des pentes diaboliques. On prend vraiment plaisir à jouer ce parcours et à se retrouver au club-house dans l’ambiance chaleureuse et accueillante du Nord.
Pour jouer ces 4 parcours, évidemment vous pouvez jouer le Pro Am International Côte d’Opale cette année. Il se déroulera exceptionnellement du 28 au 31 octobre.
Et si vous ne pouvez malheureusement pas jouer ce Pro Am, il faut, dans la vie d’un golfeur, venir vous mesurer à ces parcours : vous aurez rendez-vous avec la beauté, l’histoire, le défi sportif et la chaleur humaine de notre Nord.
Rien que ça : je le dis en toute objectivité !
C. Cantegrel
Contact : Golf First