Bien aidé par un putting retrouvé Brooks Koepka a pris la tête du classement à Memphis. Dans une mauvaise passe depuis la reprise Rory McIlroy ne semble lui toujours pas en mesure d’inverser à la tendance et pointe en queue de classement avec le Français Victor Perez
En se tournant vers Phil Kenyon, un spécialiste du putting de renommée mondiale, Koepka ne pensait certainement pas que les résultats seraient si vite au rendez-vous. L’Américain ex-numéro 1 mondial qui a reconnu que son genou blessé en fin d’année dernière continuait de le tirailler par moment a entamé de la meilleure des façons sa défense de titre à Memphis alors que se profile le 1er majeur de la saison dont il sera également l’un des favoris puisqu’il a remporté les deux dernières éditions de l’US PGA.
« J’ai tout changé au putting. Je n’adresse plus la balle sur la pointe, mon putter repose à plat et j’ai un mouvement qui s’apparente à ce que je fais dans mon swing. C’est bien d’avoir ce genre de clé aussi bien pour le grand jeu que pour le putting » a expliqué Koepka auteur de 4 birdies sur ses 4 premiers trous.
Le spécialiste des grands rendez-vous
Après trois finish au delà de la 60e place et un seul top 10 depuis la reprise, reconnaissons-le on ne s’attendait pas à une carte de 62 de la part de celui qui incarne la force tranquille.
Relégué au delà de la 150e place à la FedexCup il risque de ne pas se qualifier pour la 1ere manche des playoffs et une piteuse performance à Muirfield Village Koepka il y a un mois l’a vue se faire sortir du top 5 mondial pour la première fois depuis 2 ans.
Mais il faut croire que les grands tournois excitent toujours autant l’appétit du Floridien de 30 ans qui a la particularité de compter plus de victoires en majeur que de succès sur les tournois réguliers du PGA Tour (4 Majeurs sur 6 victoires PGA Tour).
Les leaders européens décrochés
Le nouveau numéro 1 mondial Jon Rahm n’a pas démérité mais à 25 ans il va devoir s’habituer à son nouveau statut. Jeudi il a produit un jeu trop moyen notamment sur ses mises en jeu pour espérer s’inviter dans le peloton de tête. Avec 8 coups de retard sur Koepka, une réaction est attendue vendredi à l’occasion de la 2e journée de ce tournoi sans cut.
Une aubaine pour Tommy Fleetwood (+2), Rory McIlroy (+3) et Victor Perez(+3) assuré de jouer 4 tours pour la première fois depuis qu’il a décidé de se rendre aux états-unis pour disputer les tournois post-confinement. Les 3 hommes sont classés au delà de la 50e place après avoir rendu des cartes sur lesquelles ne figurent que 2 birdies au maximum et disposent ainsi de 3 tours pour tenter de combler leur retard sur les leaders.
Un nouvel épisode ridicule pour DeChambeau
Après les incidents avec le caméraman pris à partie pour avoir filmé un geste d’énervement au Rocket Mortgage Classic et l’interminable discussion à propos d’une balle de toute évidence hors limite au Memorial Tournament on a eu droit à une nouvelle tentative d’intimidation de l’agaçant DeChambeau. Celui-ci a tenté d’obtenir un « ruling » favorable en prétextant que sa balle reposait à proximité de….fourmis. L’arbitre n’a pas cédé mais DeChambeau a une nouvelle fois fait le bonheur des internautes qui ont pointé sa mauvaise foi…
Bryson wants a drop because of a red ant
He is the worst pic.twitter.com/lRd2j44xMn
— Matt Jones (@KySportsRadio) July 30, 2020
Le résumé du 1er Tour en vidéo