Auteur d’une carte de 69 Brendon Todd s’élancera en tête d’un tournoi du PGA Tour pour la 4e fois cette saison mais son avance n’est plus que d’un coup
L’Américain s’est imposé deux fois lors des trois précédents cas de figure ne laissant échapper la victoire que lors du Travelers Championship alors qu’il possédait 3 coups d’avance sur Dustin Johnson à l’issue des 54 premiers trous.
À l’aube du dernier tour Todd sait qu’il va devoir de nouveau contenir le retour de plusieurs joueurs de renom lancés à ses trousses. Samedi ses cinq birdies se sont également accompagnés de quatre bogeys qui l’ont empêché de bâtir une avance plus confortable.
Trahi par ses mises en jeu
Réputé pour être l’un des joueurs les plus précis sur ses mises en jeu Todd n’a touché que 50% de ses fairways du TPC Southwind lors du troisième tour. Insuffisant puisque cette statistique se combine également à un déficit de puissance sur le reste du champ. En effet le vainqueur du Mayakoka Golf Classic et du Bermuda Championship en début de saison se classe au 75e sur 78 dans ce compartiment du jeu.
Koepka toujours là
C’est le Sud Coréen Byeong Hun qui mène la poursuite derrière avec un remarquable 66 samedi grâce notamment à une série de 4 birdies consécutifs sur sa fin de parcours.
Seul deuxième vendredi, Rickie Fowler n’est pas parvenu à réduire l’écart sur le leader puisque lui aussi a dû se contenter d’une carte de 69.
Après un démarrage poussif +3 en 6 trous Brooks Koepka a préservé ses chances de défendre victorieusement son titre WGC dimanche avec 5 birdies sur le retour et une carte de 68.
Mickelson va retrouver « Bones »
On suivra également avec attention la partie de Phil Mickelson et de Justin Thomas calés en embuscade respectivement à 5 et 4 coups de Todd. En effet outre la possibilité de voir l’un des deux s’imposer en WGC cette association sera l’occasion d’assister aux retrouvailles entre le gaucher et son fidèle cadet pendant 25 ans, Jim « Bones » Mackay « Bones » porte le sac de Thomas cette semaine en l’absence du cadet habituel du leader de la Fedex Cup.
Pour l’anecdote la dernière fois que Mickelson et Mackay ont travaillé ensemble c’était également sur ce parcours en 2017 . Mackay a décidé de changer de voie et officie désormais en tant que consultant pour la chaine de télé NBC. Cependant il caddeye encore occasionnellement pour dépanner les joueurs du PGA Tour, plus récemment pour Matt Fitzpatrick à Muirfield Village il y a deux semaines.
Le résumé du 3e tour en vidéo
Perez en mode offensif
De son côté le Français Victor Perez avait décidé d’adopter une attitude plus offensive avec pour résultat 6 birdies, (qui sont venus gonfler la promesse de dons de l’opération Birdies For St Jude que soutient le Tarbais avec les autres joueurs du PGA Tour cette semaine) mais aussi 4 bogeys, un double. A défaut de lui permettre de se rapprocher au classement sa carte dans le par est un bon présage pour la suite. Un dernier tour ce dimanche à bien négocier en prévision du premier majeur de la saison dès jeudi à San Francisco.
Le birdie de Perez au 11 son 2e trou du jour
Birdies. For. St. Jude. @WGCFedEx pic.twitter.com/SiQqOOAZTi
— Victor Perez (@v_perez2) August 1, 2020
Le Classement à l’issue du 3e tour