On le savait : les derniers trous de ce Hero Open allaient être décisifs et ils le furent. L’Anglais Sam Horsfield, 24 ans la semaine prochaine, a tenu bon. Le Belge Thomas Detry a craqué et le tout jeune Danois Rasmus Højgaard attendra … sa deuxième victoire.
Signalons tout de suite que deux Français sont dans le top 10 : Mathieu Pavon et Antoine Rozner.
Place aux jeunes !
Sur le parcours du Forest of Arden Marriott à Birmingham en Angleterre, Sam Horsfield, le natif de Manchester qui vit aux USA depuis l’âge de 5 ans, a rendu une dernière carte de 68 pour un total de -18 et une première victoire sur l’European Tour. Une star est née ! On entendra parler de nouveau et rapidement de ce jeune anglo-américain qui a bien manié l’audace stratégique, le calme dans la tempête et la détermination au putting quand il le fallait. Impressionnant à 23 ans.
Mais quel petit putt raté au 18 de Thomas Detry ! Il va en faire des cauchemars encore longtemps ! Il aurait pu être leader au club-house à -18 et mettre le doute dans la tête de Sam Horsfield. Mais le jeune Belge de 27 ans s’est précipité et l’espoir de sa première victoire sur le circuit européen s’est envolé. Certes, Detry avait gagné en 2016 sur le Challenge Tour mais il n’a jamais réussi à enlever un titre depuis.
Quant à Rasmus Højgaard, 19 ans, il s’est battu avec sérieux mais ce n’était pas son jour. Un dernier tour dans le par l’a éloigné d’un second exploit. Mais quel plaisir à voir jouer ce grand espoir du golf européen !
Mathieu Pavon et Antoine Rozner dans le top 10
Les joueurs français n’ont jamais inquiété le haut du tableau lors de cette étape de l’UK Swing mais la semaine reste correcte pour nos représentants. Mathieu Pavon, merveilleux de volonté et de réussite, termine 6e à -13 alors que Antoine Rozner qui se contente d’un par ce dimanche est 10e à -11. Ben Hébert a éclaté sur le retour et termine loin après un 76 (+4) : 10 coups de plus que la veille ! Sa tête devait déjà être dans l’avion qui devait le conduire le soir même à San Francisco pour le US PGA. Julien Guerrier a rendu une carte de 68 pour une belle remontée à la 15e place alors que Joël Statler termine 28e. Alex Levy a du subir le poids des âges – 30 ans samedi – et termine plus loin.
La séquence bucolique
Quelle séquence bucolique au cœur de ce tournoi de l’UK Swing nous a offert le Suédois de 35 ans, Joël Sjöholm ! Après avoir lâché son coup, sa balle est allée se loger dans un ilet accessible uniquement grâce à une petite barque mise à la disposition des joueurs. Et en plus, il lui a fallu enlever des panneaux publicitaires. Il a failli faire le par ! Voici les images :
Le Top 10 :
Le classement des Français :