Outre le 1er majeur de la saison cette semaine s’annonce riche avec le 3e tournoi du UK Swing, le Marathon Classic pour le compte du LPGA mais aussi le 15e stop du Korn Ferry Tour et une étape du Pro Golf Tour en Autriche
PGA Championship du 6 au 9 août
Le premier Majeur de la saison ouvre enfin ses portes cette semaine dans le nord de la Californie. Le parcours du TPC Harding Park et son brouillard appelé « Karl » accueille le gratin du golf mondial. Quelques absences notables sont cependant à déplorer notamment côté européens comme Padraig Harrington, Lee Westwood, Eddie Pepperell ou encore Francesco Molinari.
Double tenant du titre, Brooks Koepka pourrait devenir le premier joueur à remporter le tournois trois années d’affilées depuis 1926 et les quatre victoires consécutives de Walter Hagen. Nouveau numéro 1 mondial, et leader de la FedexCup Justin Thomas sera certainement l’homme à battre. Tiger Woods pourrait quant à lui égaler le record de victoire dans l’épreuve s’il en signait une cinquième ce week-end. Son dernier succès à l’USPGA remonte à 2007.
Trois français prendront le départ jeudi. Le numéro 1 tricolore Victor Perez qui joue certainement sa place dans le top 50 cette semaine. Mike Lorenzo-Vera fera son retour six mois après sa dernière compétition. Indécis jusqu’à peu, Benjamin Hébert vient finalement compléter les rangs tricolore après une bonne semaine à Forest of Arden.
English Championship du 6 au 9 août (European Tour)
L’English Championship démarre ce jeudi en Angleterre. Avec de nombreux français dans ses rangs, il est la troisième des six épreuves du UK Swing. L’occasion de marquer des points pour le mini ranking qui offrira au terme de la 5e étape 10 places pour l’US Open.
Parmi les têtes d’affiches présentes dans l’Hertfordshire sur le parcours d’Hanbury Manor cette semaine, Lee Westwood actuel 2ème de la Race to Dubaï. Les deux premiers vainqueurs depuis la reprise Renato Paratore et Sam Horsfield. Après avoir établi le record de participations en tournoi sur l’European Tour, Miguel Angel Jimenez n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin et s’aligne donc dans un 708ème tournoi !
9 tricolores forment le contingent français avec le récent vainqueur sur le circuit, Joël Stalter. Après leurs bonnes performances de la semaine passée, Matthieu Pavon (12e du mini ranking UK Swing), Antoine Rozner et Julien Guerrier enchainent également. Tout comme Romain Langasque, Robin Roussel et Adrien Saddier. Enfin Romain Wattel qu’on n’avait pas revu depuis le Dubai Desert Classic en janvier fait son retour sur l’European Tour avec Damien Perrier présents lors des deux premiers tournois en Autriche mais non qualifiés pour le UK Swing jusqu’à présent.
Marathon Classic du 6 au 9 août (LPGA)
Après une bonne reprise sur 3 tours dans l’Ohio le LPGA poursuit sa route à l’occasion du Marathon Classic sur le parcours du Highland Meadows Golf Club à Sylvania toujours dans le même état. A deux doigts de rafler la la mise dimanche, on suivra à nouveau la performance de Céline Boutier cette semaine. Perrine Delacour ayant dû se retirer du tournoi après que son cadet ait été testé positif au coronavirus, seules Céline Herbin et Julie Aimé en provenance du Symetra Tour complètent les rangs tricolores.
Portland Open du 6 au 9 août (Korn Ferry Tour)
Les deux français Cyril Bouniol et Paul Barjon sont présents sur le parcours de Pumpkin Ridge Golf Club à North Plains dans l’Oregon pour le 9e tournoi post-confinement de la 2e division américaine. Si Barjon a fait une pause la semaine passée, le jeune papa Cyril Bouniol enchaine une 7e semaine de tournoi consécutive.
Raiffeisen Pro Golf Tour St. Pölten du 4 au 6 août (Pro Golf Tour)
Après l’annulation du premier tour en raison des intempéries le tournoi se disputera sur 36 trous sans cut mercredi et jeudi. Le fort contingent français (33 joueur) sera emmené par les deux premiers de l’ordre du mérite de ce circuit satellite : Julien Brun et Victor Veyret.