Alors qu’il s’apprête à être introduit au Hall of Fame du golf, Joe LaCava, le porteur de sac du Tigre, a envoyé un message inattendu à son patron.
À l’issue du PGA Championship à San Francisco, le caddie de l’homme aux 15 titres du Grand Chelem a déclaré que Tiger Woods (37e à Harding Park) était dans le doute et que pour retrouver de la confiance, il va devoir jouer davantage au golf, tout simplement.
« Il y a du travail à faire et il le sait, a estimé LaCava. Tiger doit affiner davantage son petit jeu, chez lui. Mais surtout selon moi, il doit jouer davantage de tournois. La situation en compétition ne peut pas être reproduite dans son jardin. »
« Je comprends la situation, je sais qu’il n’a pas voulu rajouter d’épreuve à son calendrier et il a été confiné chez lui pendant longtemps avec le virus… Je ne me plains pas, je dis juste que le fait d’avoir peu joué a pour conséquence un manque de repères. »
Deux tournois en six mois pour Woods
Au PGA Championship, Woods a disputé seulement son deuxième tournoi en six mois. Il a décidé de faire l’impasse sur le Wyndham Championship cette semaine, afin de se réserver pour les play-offs de la FedExCup.
Le « looper » du Tigre a précisé que « la situation (le niveau de Woods) n’est pas horrible. C’est juste que je pense que l’ensemble de son jeu nécessite davantage de réglages. Et ces réglages viendront plus facilement en jouant des tournois« .
On peut s’étonner de ces déclarations un peu tapageuses venant directement de l’employé le plus célèbre de Tiger Woods. On se souvient que Mike « Fluff » Cowan, qui avait porté le sac de l’ex n°1 mondial de 1996 à 1999, avait été viré pour avoir été trop bavard dans les médias. De 1999 à 2011, Steve Williams avait parfaitement respecté l’omerta imposée avant de se répandre dans la presse juste après son licenciement.
Mais Joe LaCava semble avoir noué une solide relation d’amitié et de confiance avec son boss. Peut-être le message du caddie sera-t-il entendu…