Au programme cette semaine : Le PGA Tour avec le Wyndham Championship, dernière chance de se qualifier pour les play-offs de la FedEx Cup. L’european Tour avec le Celtic Classic, 4ème tournoi du UK Swing avec de sept français sur le pont. Le 1er tournoi hors USA pour les femmes au Scottish Open. Et pour finir, les divisons inférieurs avec le retour de l’Alps Tour et le Korn Ferry Tour.
Wyndham Championship du 13 au 16 août (PGA Tour)
Programmé entre l’USPGA et le début des play-offs de la FedEx Cup, de nombreux joueurs feront l’impasse sur le Wyndham Championship. Cependant, l’enjeu reste important. Dernier tournoi de la saison régulière, il est la dernière chance pour les joueurs d’intégrer le top 125 de la FedEx ou d’y améliorer leur classement. Raison pour laquelle, tous les joueurs classés entre la 125ème et la 145ème place seront présents au Sedgefield Country Club ce jeudi. De plus, les 10 meilleurs à la fin de cette semaine se partageront un bonus de 10 millions de dollars.
Parmi les têtes d’affiches du tournois, 3 membres du top 10 mondial, Webb Simpson, Patrick Reed et Brooks Koepka. Les 2 premiers déjà bien classés essaieront de grappiller quelques places ainsi qu’une plus grosse part des 10 millions, même si Justin Thomas est sûr de terminer en tête du classement. Koepka actuellement 92ème pourrait se donner de l’air en cas de bonne performance.
Sungjae Im et Brendon Todd respectivement 5ème et 9ème de la FedEx seront eux aussi de la partie. Rose, Fleetwood, Casey, Spieth, Horshel, Garcia viennent compléter la liste des grands noms au départ cette semaine.
Celtic Classic du 13 au 16 août (European Tour)
Après 3 tours en Angleterre, le UK Swing arrive en terre galloise. C’est le parcours du Celtic Manor qui accueillera ce 4ème tournoi du mini-ranking qui à terme, on le rappelle, offrira une place pour l’US Open à ses 10 meilleurs joueurs.
Les vainqueurs des 3 tournois depuis la reprise, Sam Horsfield, Renato Paratore et Andy Sullivan seront au rendez-vous. Proche de l’emporter ces dernières semaines et bien positionnés au UK Swing, Adrien Otaegui, Thomas Detry, Justin Harding et Chris Paisley seront eux aussi présents et devront batailler pour garder leur place.
Chez les tricolores, 7 se rendent au Pays de Galles. Meilleurs français la semaine passée, Antoine Rozner et Robin Roussel seront de nouveau de la partie. Clément Sordet et Damien Perrier enchainent eux aussi cette semaine. Alexander Levy, Romain Wattel et Mathieu Fenasse viennent compléter les rangs de nos bleus.
Lady Scottish Open du 13 au 16 août (LPGA – LET)
Après 2 semaines dans l’Ohio, départ direction l’Ecosse et Aberdeen pour le circuit féminin américain. Un tournoi co-sanctionné LPGA et Ladies European Tour où seulement 3 françaises seront présentes. La Joint Venture avec le LET se matérialise enfin. C’est le parcours du Renaissance Club qui accueillera ce 3ème tournois de reprise. Nos 2 représentantes sur le circuit américain Céline Boutier et Céline Herbin reviennent après une mauvaise semaine sans cut passé. Camille Chevalier sera elle, la seule représente française du circuit européen. Vainqueur des 2 derniers tournois, Danielle Kang fera figure de grande favorite.
Alberstons Boise Open du 13 au 16 août (Korn Ferry Tour)
Après sa 2ème place la semaine passée (sa 3ème cette année), Paul Barjon repart cette semaine. Son comparse Cyril Bouniol n’étant pas de la partie, il sera le seul français présent sur le parcours du Hillcrest Country Club à Boise dans l’Idaho.
Gosser Open du 13 au 15 août (Alps Tour)
Après 6 mois d’interruption, la 3ème division européenne, l’Alps Tour, fait son grand retour en terre autrichienne. Sur le parcours du Erzherzog Johann, ils seront 145 joueurs présents pour cette reprise dont 22 français.
Starnberg Open du 17 au 19 août (Pro Golf Tour)
Pas de tournoi de PGT cette semaine, le Starnberg Open débutera seulement lundi en Allemagne.