Le Masters, réputé pour la clameur de son public et la splendeur du parcours d’Augusta National, restera muet cette année. Le club a confirmé mercredi qu’il n’y aurait pas de spectateurs.
Dans l’Amen Corner et sur les derniers trous, les joueurs ont l’habitude de deviner ce qu’il se passe dans les autres parties simplement en écoutant les rugissements du public. Mais cette année du 12 au 15 novembre seules les informations provenant des immenses tableaux de classements présents sur les 9 derniers trous permettront aux joueurs de se tenir au courant.
« Après réflexion nous avons estimé que les risques potentiels d’accueillir les spectateurs et les invités sur notre parcours en novembre sont trop importants », a déclaré le président du club, Fred Ridley.
Je repère que tel joueur est à tel trou et si j’entends une clameur qui vient d’une direction en particulier, j’en déduis que cela concerne tel ou tel joueur
Après le premier tournoi majeur sans fans la semaine passée à San Francisco, l’US Open, du 17 au 20 septembre se disputera également à huis clos à Winged Foot GC.
À Harding Park, l’absence de public et d’ambiance a notamment frappé les observateurs lorsque Collin Morikawa a expédié son drive sur le 16 à 2 mètres du trou pour ce qui restera comme le coup décisif scellant la victoire du jeune Américain.
Les souvenirs de Tiger
Vainqueur l’an passé dans le brouhaha indescriptible d’Augusta, Tiger Woods s’était exprimé sur la façon dont il avait suivi les différentes péripéties qui ont conduit à sa victoire sur les 9 derniers trous.
«Quand je suis arrivé au 13, j’ai pu voir le tableau et voir où en était tout le monde», a expliqué Woods l’an dernier dans une interview à GolfTV. «Le tableau suivant est au 15, car il n’y a rien au 14 donc je repère que tel joueur est à tel trou et si j’entends une clameur qui vient d’une direction en particulier j’en déduis que cela concerne tel ou tel joueur. Certains rugissements ont une signification»
De la même manière, ce sont ces rugissements du public qui ont porté Jack Nicklaus lors de son incroyable 9 trous du retour en 30 pour sa sixième veste verte en 1986.
C’est aussi à Augusta que s’est formée la légendaire «Arnie’s Army» à la fin des années 1950.