José María Olazábal, 54 ans, le légendaire champion basque de golf, est aussi architecte de golf.
Un de ses plus beaux projets actuels en cours de construction concerne le développement du complexe luxueux Costa Navarino en Grèce : cette destination prestigieuse au coeur d’une région historique va se doter de deux nouveaux parcours qui compléteront ceux de Bernhard Langer et de Robert Trent Jones Jr.
Au sud-ouest du Péloponnèse, dans la belle région de Messine qui domine la mer Ionique, ce projet de deux parcours qui ouvrira dans 18 mois couvre 150 hectares et un lac d’irrigation de 450 000 m3 sera bientôt terminé. La mise en semences du premier parcours a commencé. Costa Navarino, très attaché aux questions environnementales, a réalisé une étude d’impact en accord avec les autorités compétentes.
Golf Planète a rencontré José María Olazábal et a fait le point sur sa vision de l’architecture de golf et sur ce nouveau projet qui lui tient à coeur.
La terre déclenche l’imagination
GP : Votre nom est associé à de très grands victoires internationales dans le golf – on citera les Masters 94 et 99 et les Ryder Cups comme joueur ou capitaine – mais votre carrière dans le golf s’est aussi développée dans l’architecture où vous avez signé de grands parcours comme en Chine, en Europe ou ailleurs.
Vous avez entrepris le dessin et la construction de deux parcours en Grèce sur le magnifique site de Costa Navarino, déjà dépositaire de deux parcours signés Trent Jones Jr et Langher.
Notre première question porte de façon générale sur la construction de parcours de golf :
Quand vous vous lancez dans la construction d’un parcours, quelle part accordez-vous à la Nature qui vous accueille, quelle part à vos expériences et quelle part à l’imagination ?
José María Olazábal : J’ai joué au golf toute ma vie et toujours sur les plus beaux parcours du monde : ceci a certainement une influence forte sur mon travail.
Maintenant, quand j’arrive sur un site où je dois construire un parcours, j’essaie d’utiliser les éléments de cette terre et les amener au projet que je conduis.
Je pense que l’imagination se déclenche avec ce qu’offre une terre et avec les possibilités d’y construire un parcours de golf.
GP : Avez-vous des maitres en architectures de golf qui vous ont influencé ?
Oui beaucoup, autant des anciens que des modernes. Pour vous donner un exemple, j’adore le parcours écossais de Loch Lomond dessiné par Tom Weiskopf et j’ai le plus grand respect pour Valderrama que je considère comme un des chefs d‘œuvre de Robert Trent Jones Sr.
Muirfield Village et Castle Pines, deux grands parcours de Jack Nicklaus, figurent aussi parmi mes favoris.
Quant aux classiques, vous ne serez pas surpris que je vous dise que Augusta figure en haut de ma liste, avec le Old Course de Saint-Andrews.
Costa Navarino a une vision à long terme et j’en deviens acteur
Revenons à Costa Navarino : comment s’est passé la première rencontre ?
Et pourquoi avez-vous accepté ce défi ?
Il y a quelques années, je suis venu à Costa Navarino où j’ai rencontré Achilles Constantakopoulos et son équipe. Nous nous sommes aussitôt bien entendus : nous partageons des passions et des idées communes. De plus, le site est ici spectaculaire : c’est un rêve de pouvoir y travailler pour un architecte de golf.
Mais ici, il s’agit quelque chose de plus : Costa Navarino est un resort qui s’est doté d’une stratégie de développement extraordinaire. Ce que vous trouvez ici, c’est une vision à long terme pour en faire une des plus belles destinations touristiques du monde. Pour moi, c’est un grand honneur et un privilège de devenir un des acteurs de l’histoire de Costa Navarino.
Quelles seront les caractéristiques principales des deux parcours ? Et de chaque parcours ?
Les deux parcours partagent un élément commun : la part scénique spectaculaire du site.
Le West Course sera légèrement plus brillante avec des vues étonnantes sur la baie. Le East Course sera plus rustique, plus particulier, ouvert sur les montagnes avoisinantes.
Sur cette partie du domaine, des vents soufflent régulièrement : le West Course sera le plus exposé et ainsi le plus difficile à jouer.
Deux parcours distincts qui respectent cette terre
Peu d’architectes ont construit deux parcours sur le même site : où se sont situées les difficultés et comment les avez-vous surmontées ?
Je suis évidemment très honoré que le propriétaire ait accordé sa confiance à moi et mon équipe pour dessiner et réaliser ces deux parcours.
Nous souhaitons être dignes de cette confiance en lui offrant deux parcours distincts dans leur présentation mais qui respectent la terre qui les accueillent. Ils s’intégreront parfaitement dans le paysage.
La partie la plus difficile de mon travail n’a pas été le dessin lui-même mais plutôt le traitement de la partie très rocailleuse de ce site. Heureusement, Cosa Navarino a fait appel à une équipe technique expérimentée et je suis très content de la manière dont les choses avancent.
Qu’aimeriez-vous que l’on dise de votre projet à Costa Navarino après l’ouverture des parcours ?
Le compliment le plus grand que je peux imaginer est le bonheur des premiers golfeurs qui viendront ici et qui diront qu’ils ont passé un bon moment ! Et qu’ils reviendront encore et encore !…
La vidéo :
Pour plus d’informations sur Costa Navarino :
Les packages valables jusqu’à novembre ( vous pouvez vous réclamer de Golf Planète :
on vous offrira la location gratuite d’une série TaylorMade ! )
http://Online package option 1: 5 nights & 2 rounds of golf per person
http://Online package option 2: 7 nights & 4 rounds of golf per person