Le Sud Coréen 121e de la FedexCup a quasiment assuré sa qualification pour le premier tournoi des Playoffs en s’emparant de la tête du dernier rendez-vous de la saison régulière à 18 trous de son terme
Trois joueurs – Rob Oppenheim, Zach Johnson et Peter Malnati – sont également en passe d’intégrer le top 125 profitant des contre-performances de Fabian Gomez, Russell Knox et Charl Schwartzel bien partis pour se faire éjecter dimanche soir.
Oppenheim qui n’a jamais pris part aux Playoffs, a eu 40 ans en janvier, et a grandi à environ 1h de route du TPC Boston, qui recevra les joueurs du Northern Trust de la semaine prochaine.
Il est actuellement à égalité à la deuxième place du Wyndham après avoir rendu comme Kim une carte de 62 samedi.
Si les choses devaient en rester là il passerait du 145e au 77e rang.
De son côté Zach Johnson, a égalé le score le plus bas de la journée avec une carte de 61. Il grimpe dans le top 10 du tournoi et son classement projeté est 109e. Une bonne nouvelle pour le vainqueur du Masters 2007 qui n’a manqué les Playoffs que deux fois depuis la création de la compétition cette même année…
Ça se corse pour Garcia, Cabrera Bello et Lowry toujours en ballotage défavorable
Les Européens sur le fil du rasoir ont souffert lors de ce troisième tour avancé par les organisateurs qui craignaient que la compétition soit perturbée par les intempéries.
Garcia a rendu une carte de 70 qui le renvoie en queue de classement et à moins d’un exploit ne devrait pas réussir à intégrer le top 125.
L’horizon s’est également assombri pour Shane Lowry dont la carte dans le par le fait perdre 18 places au classement du tournoi et du même coup ampute sa progression au général.
En progrès de 3 places dans le tournoi avec un 3e score consécutif de 67 Cabrera Bello est encore du mauvais côté de la frontière virtuelle projetée et ne pourra pas relâcher son effort dans le dernier tour.