Après avoir ouvert son palmarès lors du Hero Open sur le parcours de Forest of Arden à l’occasion du 2e tournoi du UK Swing, Sam Horsfield s’est de nouveau brillamment imposé ce dimanche au Celtic Manor. Une victoire tout en maitrise pour l’Anglais de 23 ans qui était parti s’installer aux USA avec sa famille alors qu’il n’avait que 5 ans.
En assistant à la fin de parcours du joueur formé à l’université de Floride, impossible de ne pas se remémorer les propos prémonitoires de Ian Poulter qui avait été battu par le jeune garçon alors âgé de 14 ans, lors d’un match exhibition sur 9 trous.
« Cela va prendre un petit peu de temps mais lorsqu’il aura pris ses marques, il va s’installer durablement parmi les meilleurs sur les deux circuits. »
Une prédiction qui demande encore à être confirmée dans les prochains mois ou années mais la sérénité et l’assurance d’Horsfield dimanche ne laissent que peu de place au doute.
Après un démarrage canon ponctué par 3 birdies en 7 trous, Horsfield est apparu en contrôle et n’a pas commis la moindre erreur. Même lorsqu’un redémarrage plus lent que celui de ses poursuivants suite à l’interruption du jeu en fin d’après midi a vu revenir ses adversaires sur ses talons.
Un birdie au 14, deux bons sauvetages au 16 et au 17 pour se tenir à l’objectif de ne concéder aucun bogey ce week-end et Horsfield pouvait boucler tranquillement sa marche triomphale entre chien et loup avec un par au 18.
🏆 Win
❌ Missed cut
🏆 WinSam Horsfield wins the #CelticClassic, his second win in three starts. pic.twitter.com/hDz7R7zWSG
— The European Tour (@EuropeanTour) August 16, 2020
Deux Belges sur le podium
Ce succès avec deux coups d’avance sur le Belge Thomas Detry, encore placé cette semaine, lui permet de prendre logiquement la tête du UK Swing et de se garantir une place dans le prochain US Open. Horsfield intègre également pour la première fois de sa carrière le top 100 du classement mondial.
Pour son retour sur le circuit européen, Thomas Pieters termine à un coup de son compatriote et à trois coups du vainqueur. Il signe une belle 3e place aux côtés du leader après 54 trous, Connor Syme, et d’Andrew « Beef » Johnston.
Troisième carte sous le par pour Perrier
Seul Français qualifié pour le week-end, Damien Perrier a fini son tournoi avec une troisième carte sous le par cette semaine. Un 70 synonyme de -4 total pour le Breton qui doit se contenter de la 57e place.
—–
Les autres français n’ayant pas passé le cut