La dernière journée du Wyndham Championship sur le parcours de Greensboro en Caroline du Nord aura été riche en rebondissements. Indécise jusqu’au bout, elle a finalement souri à l’anonyme Jim Herman qui l’emporte grâce un week-end de folie
Parti avec 2 coups d’avance ce dimanche, Si Woo Kim a rapidement laissé sa place de leader à Billy Horschel après une mauvaise entame. Beaucoup plus solide, l’Américain, a commencé très fort (-5 en 8 trous) avant d’enchainer les pars. Derrière lui, ils étaient une dizaine à pouvoir le rejoindre, mais quasiment tous se sont cassés les dents sur les greens du Sedgefield Country Club.
Un seul de ces poursuivants a réussi à les dompter, Jim Herman. Grâce à son très bon putting,il est parvenu à récoler son comparse en haut du classement et à la dépasser d’une courte tête à 2 trous de la fin. Pour arracher le play-off Billy Horschel doit alors faire eagle au 18 mais sa tentative de putt manque la cible.
15 birdies, un eagle en 36 trous
A 42 ans, Jim Herman remporte ainsi sa 3ème victoire sur le circuit américain après un incroyable week-end où il aura enregistré 15 birdies un eagle et concédé qu’un seul bogey !
Ce succès n’est que le 10e top 10 en 195 tournois d’Herman, il lui permet évidemment de s’inviter en dernière minute aux Playoffs de la FedExCup. Parti 192ème, il réalise en effet la plus belle remontée depuis 2009 en se hissant à la 54ème place.
Le résumé vidéo du dernier tour
Shane Lowry dedans, Sergio Garcia et Cabrera Bello dehors
Les dernières places pour la phase finale de la FedExCup ont été âprement disputées dans cette dernière journée. Parti à la 131ème place, Shane Lowry se devait de bien jouer ce dimanche pour gagner quelques places et intégrer dans le top 125. C’est chose faite pour le vainqueur de The Open qui grâce à une dernière carte de -3 pour un total de -12 termine 23ème ce week-end et 122ème au classement général.
Autre joueur à jouer sa qualification, Rafa Cabrera Bello s’est complètement effondré dans cette dernière journée. Après une bonne entame, l’Espagnol a bouclé son dernier tour avec 3 bogeys pour une carte totale de +1. Il termine 129ème à 4 places de la qualification. Son compatriote Sergio Garcia ne sera également pas de la partie. Malgré une dernière journée en -3, il finit à la 136ème place.
Zach Johnson sera là
Non qualifié avant ce tournoi Zach Johnson a vécu une très belle semaine. L’Américain qui a manqué les playoffs l’année dernière finit dans le top 10 à -17 et grimpe à la 104ème position au classement.
À contrario, ce dernier tournoi de la saison régulière aura été fatal à 3 joueurs qui figuraient dans le top 125 au départ jeudi. Fabian Gomez, Charl Schwartzel et Russell Knox. Les deux premiers cités n’ont pas franchi le cut tandis que Knox échoue pour deux places en ne faisant pas mieux que 72e ex-aequo à Greensboro.