Une bien belle semaine nous attend avec un tournoi majeur féminin et le début des Playoffs de la FedExcup ! Sans oublier le 5e tournoi du UK Swing avec 7 français et la perspective de se qualifier pour l’US Open !
The Northern Trust du 20 au 23 août (PGA)
Les choses sérieuses débutent sur le PGA Tour avec la première des 3 semaines des Playoffs de la FedExCup. Disputé sur le parcours du TPC Boston, seuls les joueurs classés dans le top 125 du classement PGA peuvent accéder à ce tournoi au fonctionnement particulier.
Pour rappel, les points engrangés cette semaine seront doublés de leurs valeurs habituelles. Dimanche soir, un nouveau classement sera alors de nouveau établi qualifiant cette fois-ci les 70 meilleurs joueurs pour la semaine suivante. La formule se répétera alors pour laisser les 30 meilleurs joueurs s’affronter dans la finale à Atlanta du 4 au 7 septembre.
L’actuel Top 10 est composé de J. Thomas, C. Morikawa, W. Simspon, B. DeChambeau, S. Im, P. Reed, D. Berger, R. McIlroy, B. Todd et J. Rahm. Si ces joueurs sont assurés d’être présents la semaine prochaine et batailleront seulement pour garder leurs places ou en gagner quelques-unes, beaucoup se doivent de performer dans cette 1ère semaine de Playoffs pour rentrer dans le top 70. Parmi eux quelques grands noms tels que Jordan Spieth (100ème), Brooks Koepka (97ème), Tommy Fleetwood (89ème) ou encore Rickie Fowler (88ème).
Mieux classés, les vieux briscards Phil Mickelson (67ème), Bubba Watson (66ème) et Matt Kuchar (63ème) ne sont pas à l’abri d’une chute au classement. Tiger a lui une petite marge avec sa 49ème place.
Wales Open du 20 au 23 août (European Tour)
L’European Tour reste au Pays de Galles cette semaine et se disputera comme le week-end dernier sur le parcours du Celtic Manor. Cinquième des 6 tournois du UK Swing, il est la dernière chance pour les joueurs de gagner leurs places pour l’US Open.
Jusqu’ici, six joueurs ont déjà pris une bonne avance en tête du classement et sont quasiment certains de décrocher leur billet pour Winged Foot. Seuls 3 d’entre eux seront présents cette semaine : Sam Horsfield vainqueur de 2 des 3 derniers tournois dont celui du Celtic Manor la semaine passée, le vainqueur du British Masters Renato Paratore et l’espagnol Adrien Otaegui 2ème de l’English Championship.
Très peu de chance cependant de voir un français dans ce top 10 à la fin de cette semaine. Ils seront 7 à prendre le départ ce jeudi. Clément Sordet est le mieux classé avec sa 63ème place au classement UK Swing. Viennent ensuite Romain Langasque 73ème et Damien Perrier 129ème. Seule une victoire pourrait éventuellement leur permettre de faire partie des heureux élus et de rejoindre Victor Perez et Paul Barjon déjà qualifiés pour le 2e majeur de la saison.
Grégory Bourdy fait son retour un mois après son dernier tournoi en Autriche. Adrien Saddier rempile lui aussi après une semaine de pause. Mathieu Fenasse et Ugo Coussaud viennent compléter les rangs bleus.
Women’s British Open du 20 au 23 août (LPGA)
Cette semaine débute le Women’s British Open, le 1er Majeur féminin de la saison. Disputé sur le parcours du Royal Troon en Ecosse, il est le premier grand rendez-vous de la saison pour des joueuses qui ont repris la compétition il y a seulement 3 semaines.
Seules 3 joueuses du Top 5 mondial seront présentes cette semaine. La numéro 2 mondiale Danielle Kang qui a remporté 2 des 3 tournois post-confinement ainsi que Nelly Korda 4ème et Nasa Hataoka 5ème. Vainqueur l’année dernière, Hinako Shibuno sera, elle aussi, de la partie.
Trois Françaises prendront le départ jeudi. La numéro 1 française Céline Boutier qui, si elle continue sur sa lancée des dernière semaines (T2, T18), pourrait jouer la gagne ce week-end. Perrine Delacour qui a dû rester confinée pendant 10 jours après que son caddie a été testé positif au Covid-19 revient à la compétition. Céline Herbin essaiera elle aussi de briller dans un tournoi du Grand Chelem.
Nationwide Children’s Hospital du 20 au 23 août (Korn Ferry)
Le Korn Ferry Tour fait étape cette semaine à Colombus sur le parcours de The Ohio State University. Paul Barjon sera de nouveau le seul représentant français en l’absence de Cyril Bouniol.