ENTRETIEN EXCLUSIF

Adrien Toubiana nous dit tout sur son quotidien à Golf+, sa formation et son amour du sport

23 août 2020

Sa voix rythme, depuis maintenant deux ans, les tournois que vous regardez chaque week-end sur Golf +. Dernier arrivant dans l’équipe et venant du ballon ovale, le journaliste Adrien Toubiana, 35 ans, a confié à Golf Planète ses souvenirs d’enfance, baignée dans le sport, ses débuts à Canal+ mais aussi sa réalité quotidienne au sein de Golf+.


Quand avez-vous eu cette volonté de devenir journaliste sportif ? Quel a été le déclic ?


Le métier de journaliste sportif a été une évidence pour moi. C’est ce que je souhaite faire depuis tout petit. En effet, très tôt, je lisais déjà le quotidien « L’Equipe » et je m’intéressais à beaucoup de sports, notamment au football. De plus, j’ai pratiqué énormément de sports étant petit : du rugby, du tennis mais aussi du golf. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui étaient abonnés à Canal+, ce qui m’a permis de regarder souvent la télévision. Ce sont toutes ces petites choses qui m’ont influencé. Ainsi je me suis très vite dit « C’est cela que je veux faire ».


Quel cursus scolaire avez-vous effectué ?


J’ai suivi une scolarité générale. Après le bac, j’ai fait une classe préparatoire qui m’a permis de rentrer à Sciences-Po Paris
J’y suis donc entré avec une idée fixe : devenir journaliste sportif, tout en me disant que Sciences-Po me permettrait de faire autre chose si je voulais changer un jour.


Avez-vous eu des stages auparavant ?


Oui, j’ai commencé chez M6 avec l’émission de l’époque « 100% foot » avec Estelle Denis et Pierre Ménès. C’est à partir de ce stage-là que tout s’est enclenché. J’ai aussi fait des stages à Canal Plus, d’abord dans le cinéma. Je savais que ce serait la porte d’entrée pour arriver au pôle Sport.  


Comment se sont passés les débuts avec Canal ?


Tout a donc commencé quand j’ai eu mon premier contrat dans le cinéma avec Canal+.
Quelques temps après, je suis allé sur une petite chaine qui s’appelait « La Chaine Étudiante ». J’ai fait des reportages, des podcasts, des articles sur le sport…Tout cela m’a permis de revenir à Canal, plus de trois ans après, en tant que pigiste pour le rugby : cela a duré 5 ans. J’ai autant fait du commentaire que de la rédaction. Une belle et totale expérience.
Puis il y a deux ans, Thierry David m’a proposé de venir à l’antenne commenter du golf : évidemment, il connaissait l’intérêt que j’avais pour ce sport et c’est ainsi que je me suis enfin consacré à 100% au golf.      


 Comment se déroule la semaine type d’un tournoi pour un journaliste dans le golf ?


Cela représente énormément de travail sur les joueurs, l’étude des parties des deux premiers tours (palmarès, actualité, derniers résultats). On essaye donc d’avoir un maximum d’informations.
De plus, il y a un gros travail sur le parcours. Avant un tournoi , on va chercher des renseignements, via les joueurs et leurs caddies, sur le dessin du parcours ou encore les trous clé.
Enfin, on termine les recherches avec l’historique du tournoi. Avant chaque début de tournoi, on échange avec nos consultants pour parler des différents enjeux du tournoi, leurs points de vue, tout cela avant de prendre l’antenne…


 Comment s’est déroulé votre confinement ?


C’est allé assez vite finalement. On voyait les choses venir après le tournoi au Qatar.
L’annulation du Players après le 1er tour a confirmé l’arrivée de la pandémie et les risques encourus.
Personnellement, j’ai passé mon confinement sur la Côte basque ce qui m’a permis lors de la réouverture des golfs de faire de nombreux reportages sur les golfs de cette région. On s’est organisé de manière à proposer du contenu sur la chaine. Et surtout, nous avons réussi à maintenir Golf Plus Le Mag le lundi soir grâce à la visio.  Nous avons aussi proposé des rediffusions de tournoi mythiques.
Ensuite, on a su assez vite que le PGA Tour allait reprendre le 10 juin sans public. À partir de ce moment-là, on a repris un rythme classique.


 À titre personnel, trouvez-vous le temps de taper dans la petite balle blanche ? et où ?


Mon rythme de travail fait que mes jours de repos sont le mardi et le mercredi.
Cela me permet de jouer une fois toutes les 2 semaines environ car le reste du temps du temps, je m’occupe de mon fils qui a 2 ans.
Je ne suis pas spécialement membre d’un club ce qui fait que je joue un peu partout autour de Paris ou sur la Côte basque.
Je joue toujours avec mon père, lui qui m’a fait découvrir ce sport quand j’étais jeune.
Si je dois donner des parcours récents que j’ai bien aimés, je citerais deux parcours basques : le Makila Golf Club qui est vraiment sympa à jouer et aussi le golf d’Arcangues. Du côté de la région parisienne, le golf des Yvelines est très agréable à jouer.


Quels sont les golfeurs qui vous ont marqués et pourquoi ?


Ce que j’aime bien depuis que je commente le golf à la télévision, c’est de voir des golfeurs qui arrivent du Challenge Tour et du Korn Ferry Tour et qui progressent énormément.
Ça fait un peu marrer tout le monde à la rédaction mais j’aime bien le Coréen Sungjae Im. Alors ce n’est pas le plus charismatique mais j’adore sa vision du golf. C’est un joueur qui joue toutes les semaines, il a swing un peu différent. De plus, ce que j’aime bien dans son histoire, c’est qu’il n’a pas de domicile : il va d’hôtel en hôtel, il n’a pas de résidence aux USA. Sa vie c’est le golf. Il se donne à fond et je trouve ça plutôt marrant. C’est un peu contradictoire avec les autres et c’est pour cela que j’adore ce joueur.


Est-ce qu’il y a un journaliste que vous avez comme modèle ?


Je n’ai pas vraiment eu de modèle. J’ai eu de nombreuses personnes qui m’ont aidé notamment en me faisant travailler : Éric Bayle, Thierry David… Après, s’il y a une personne qui m’a donne envie de faire ce métier, c’est bien Thierry Gilardi, le célèbre journaliste et commentateur sportif disparu il y a déjà 12 ans. Ce sont ses phrases célèbres lors de matchs qui m’ont fait aimer le sport et c’est à ça que je voulais ressembler.


Enfin, quel est le regard que vous portez sur le nouveau média Golf Planète ?


Ce que j’aime bien chez Golf Planète, c’est l’activité permanente du site. On peut retrouver des debriefs de tournoi, de l’actualité, des news inédites, et cela à toute heure du jour.
De plus, le site est plutôt bien fait. En effet, on arrive assez vite sur ce que l’on veut trouver.
Enfin, c’est le côté varié qui est pratique, la diversité des news que ce soit sur les tournois, les golfs en France, les tips de professionnels…

T.F

Advertisement
Dans la même catégorie
Matthieu Pavon Andy Lyons/Getty Images/AFP
Classement mondial

Matthieu Pavon sort du top 50. Cinq joueurs de plus au Masters

Pour la première fois depuis le 21 janvier 2024, Matthieu Pavon n’apparait plus dans le top 50 mondial. Au repos afin de se préparer pour […]

Alejandro Tosti Photo © David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Jeu Lent

Alejandro Tosti lève un lièvre en jouant la tortue dans le dernier tour du Houston Open

Alejandro Tosti a protesté contre le rythme de son partenaire Min Woo Lee lors du dernier tour du Texas Children’s Houston Open en ralentissant délibérément […]

Angel Cabrera Rey Del Rio/Getty Images/AFP
The Masters

Les regrets d’Angel Cabrera après son séjour en prison et avant son retour à Augusta

A une semaine du Masters, l’Argentin Angel Cabrera est revenu sur les années compliquées qu’il a traversées et un détour par la case prison suite […]

David Cannon/Getty Images) (Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Texas Children's Houston Open

Rory McIlroy rejoint Tiger Woods dans un club très fermé

Peu de gens peuvent dire qu’ils font partie d’un groupe à deux avec Tiger Woods. C’est le cas de Rory McIlroy maintenant.   Rory McIlroy […]

Rory McIlroy Brennan Asplen/Getty Images/AFP
The Masters

Rory blessé avant Augusta ?

Auteur d’un excellent dernier tour à Houston dimanche, Rory McIlroy a confirmé sa très belle forme du moment en s’emparant de la 5e place dans […]

Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 4

Hyo Joo Kim coiffe Lilia Vu au poteau, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard dans le top 30

La Sud-Coréenne Hyo Joo Kim a rattrapé un retard de quatre coups grâce à une dernière carte de 64 (-8) pour forcer un play-off, battant […]

HotelPlanner Tour

Benjamin Kedochim prend son mal en patience

Bloqué par sa catégorie, Benjamin Kedochim doit encore patienter pour lancer sa saison sur l’HotelPlanner Tour. Il en a profité pour effectuer un crochet sur […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
Tournois pros

Rozner et Perez au Texas, le LPGA Tour en mode match play… Tout le programme de la semaine

À une semaine du Masters, le PGA Tour fait une nouvelle fois escale au Texas. Les joueuses du LPGA Tour sont dans la ville du […]

MinWooLeeHoustonWin0 Kenneth Richmond / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 4

Min Woo Lee signe son 1er titre devant le numéro 1 mondial à Houston

L’Australien Min Woo Lee (-20) remporte le premier trophée de sa carrière sur le PGA Tour en devançant d’un petit coup le numéro un mondial, […]

Hero Indian Open, Tour 4

A son 9e départ sur le Tour européen, Eugenio Chacarra s’offre déjà une victoire. Encore un top 5 pour Adrien Saddier !

Bénéficiant d’une invitation cette semaine à New Delhi (Inde), Eugenio Chacarra en a profité pour inscrire son nom au palmarès du Hero Indian Open. Avec […]

Texas Children's Houston Open, Tour 3

Six centimètres, le plus petit putt manqué de l’histoire est-il l’œuvre de Tony Finau ?

Lors du 3e tour du Texas Children’s Houston Open, Tony Finau a manqué un putt mesuré à 6 centimètres. C’est peut-être un record en la […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 3

Lilia Vu s’accroche en tête, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard déménagent

Lilia Vu a fini par concéder ses premiers bogeys pour se faire rejoindre en tête du Ford Championship, mais elle a réagi en réalisant trois […]

MWLeeTCHOT3 Jonathan Bachman / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 3

Min Woo Lee calme Scottie Scheffler, les Bleus rentrent dans le rang

Impressionnant samedi avec une carte de 63 sans faute, l’Australien Min Woo Lee prend les commandes du Texas Children’s Houston Open avant le dernier tour. […]

Vidéo

En attendant que le trou se libère, Adrien Saddier s’accorde une séance de « tricks golf »

Adrien Saddier, l’un des meilleurs représentants français cette saison sur le DP World Tour, n’est pas maladroit non plus en « tricks golf », à savoir ici […]

Hero Indian Open, Tour 3

Eugenio Chacarra, leader à -3. Adrien Saddier, dans le top 6… à trois longueurs de l’Espagnol

Dans un Moving Day complètement fou où seuls trois joueurs ont signé une carte sous le par, c’est l’Espagnol Eugenio Chacarra (photo) qui s’empare du […]

Valero Texas Open

Antoine Rozner, Victor Perez et trois joueurs du top 10 de la FedEx Cup à San Antonio pour des enjeux de taille !

Le dernier rendez-vous avant le Masters d’Augusta emmènera les joueurs du PGA Tour du côté de San Antonio. Dans la liste des partants publiée vendredi […]

Ryan Stewart - Innisbrook
Valspar Championship

Adam Hadwin fait amende honorable

Après son sketch « d’arroseur arrosé », le Canadien s’est senti obligé de payer les pots cassés.   Très mécontent après un coup manqué lors du 2e […]

LiliaVuChevronForfait Christian Petersen Getty AFp
Ford Championship, Tour 2

Lilia Vu en tête, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard franchissent le cut

Après que Nelly Korda et Jeeno Thitikul aient pris la tête du Ford Championship dans la matinée au terme d’un beau duel, Lilia Vu leur […]

SchefflerTCHOT2 Jonathan Bachman / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 2

Scottie Scheffler déclenche la foudre avec un 62 record pour passer en tête

Auteur du record du parcours avec une carte de 62, le numéro un mondial Scottie Scheffler bondit à la première place (-11) après un deuxième […]

Hero Indian Open, Tour 2

Le tenant du titre, Keita Nakajima, vise le doublé. Neuf Français passent le cut

Malgré des conditions de jeu encore très difficiles ce vendredi à New Delhi – 14 joueurs sous le par après 36 trous – le Japonais […]

Victor Perez PGA Tour
PGA Tour

Victor Perez dans la course

Auteur d’une bonne première journée avec un jeu très solide dans des conditions pas évidentes, le Français Victor Perez ne veut pas manquer l’occasion de […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 1

Bon pied, bon œil pour Charley Hull

Charley Hull, qui s’était blessée en courant la veille, a pris les commandes du Ford Championship grâce à une carte de 63 (-9). Des trois […]

Texas Children's Houston Open, Tour 1

Victor Perez à un coup de la tête, Antoine Rozner brille également

Victor Perez (-4) s’installe à un coup de la tête du Texas Children’s Open après un premier tour qui n’a pas pu aller à son […]

RoznerEagleTexas X-PGA Tour
Texas Children's Houston Open, Tour 1

Allo Houston ? Eagle sur un par 4 pour Antoine Rozner au Texas !

Parti du trou numéro 10, Antoine Rozner réussit un spectaculaire eagle sur le par 4 du 18 lors du premier tour du Texas Children’s Houston […]

La Cigale Golf Open

Tom Guéant s’empare de la troisième place

Dans une épreuve une nouvelle fois perturbée par une météo capricieuse, Tom Guéant s’est classé troisième, à deux longueurs de l’Espagnol Rocco Repetto.   Le […]

Zala Springs Open 2025

Clément Guichard enregistre sa meilleure performance de la saison

En Hongrie, Clément Guichard a signé une belle quatrième place derrière un triptyque néerlandais. Il remonte au dixième rang de l’ordre du mérite.   Les […]

Cliff Hawkins/Getty Images/AFP (Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship

Nelly Korda repartie comme en 24 ?

Nelly Korda va tenter cette semaine à l’occasion d’un Ford Championship particulièrement relevé de remettre la machine à gagner en route. Elle s’est dite prête […]

Hero Indian Open, Tour 1

Colsaerts, Kinhult et Armitage aux commandes. Ugo Coussaud juste derrière !

Sur l’un des parcours les plus compliqués de la saison sur le DP World Tour, le Belge Nicolas Colsaerts (photo), le Suédois Marcus Kinhult et […]