Sauf événement imprévu, à la fin de l’année, Pascal Grizot, 58 ans, sera le nouveau président de la Fédération Française de Golf. Il est la seule personne à avoir déposé une liste, ce qu’il dit » regretter par respect de la démocratie » mais aussi qui lui donne tout le temps et l’énergie » pour se consacrer à son projet pour les quatre prochaines années « .
Golf Planète a eu la chance de le rencontrer, en ce début de septembre, pour évoquer son programme, ses objectifs, son équipe et ses visions du golf français, européen et international. Vous trouverez l’intégralité de cet entretien en vidéo ci-dessous et que nous résumons ainsi.
3 priorités
1. Le sport : «c’est le plus important et je souhaite l’incarner » «Au bout de 4 ans, la France devra avoir des garçons et des filles dans les 20 meilleurs champions mondiaux» Avec un passage obligé : «avoir le maximum de joueurs amateurs classés dans le top 10 mondial .» «Avec un budget de 30 millions d’euros, la fédération a une obligation de résultats.» «Le très haut niveau, ce n’est pas du prêt à porter, c’est de la haute couture. Il faut s’adapter à la personnalité de chaque athlète»
Priorité sera donc donnée aux jeunes avec une réforme des écoles de golf. «Donner envie aux jeunes de jouer rendre l’école de golf plus attractive.» «Les clubs ont intérêt à investir sur le futur et c’est leur intérêt de faire en sorte que les jeunes jouent plus facilement au golf. Qu’on arrête de vouloir réserver les parcours aux adultes. C’est super les adultes, ils paient plus cher mais les enfants si on leur donne envie de jouer au golf ils paieront plus longtemps et leurs parents peuvent jouer aussi plutôt que de se transformer en chauffeurs Uber» «Il faut organiser plus de compétitions interclubs pour les jeunes».
2. Le développement : «c’est la force de la fédération » Il faudra «augmenter le nombre de licenciés … même si nous ne pouvons pas faire de prévisions » «Pas de maillon faible : des clubs jusqu’à la Fédé en passant par les ligues, tout le monde doit s’y mettre » « Il va falloir faire encore mieux avec les mêmes moyens qui sont d’un bon niveau. Le bon côté est que la Ryder Cup et le confinement nous ont rapprochés d’une administration qui nous connaissait mal.» «Les choses évoluent lentement et sereinement »
L’entretien en intégralité
3. La transition environnementale : «l’écologie et ses enjeux ont de plus en plus d’importance… ». Tout en rappelant que «la Ffgolf n’a pas attendu cette mode pour en parler et agir. MM. Barbaret et Paris ont engagé les premières signatures sur le sujet il y a longtemps ».
32 hommes et femmes pour mener le projet
Parmi eux, Pierre Bechmann qui sera lr secrétaire général, Gilles Paris le premier vice-président, chargé du développement, Sylvianne Villaudière, deuxième vice-présidente, chargée de l’environnement, Mauricette Feuillas, administration du sport, Eric de Saint-Louvent, chargé du golf professionnel, Laurent Boissonnas, président d’Open Golf Club et quatre propriétaires de golfs commerciaux, des présidents de ligues…etc. Guillaume Livet demeure trésorier.
Un comité d’experts pour accompagner le Président
En feront partie : Franck Riboud (Danone, Evian Championship), Nicolas de Tavernost (M6, RTL), Eric Orsenna, académicien , François Illouz, Jérome Nanty (DRH Carrefour), Antoine Arnaud (LVMH), Heidi Ueberroth, propriétaire de Pebble Beach et première femme membre à Augusta…
Quant à l’administration, Christophe Muniesa « mène parfaitement les équipes » et devrait rester. Pas de bouleversement à attendre » mais on pourrait faire des choses autrement « . À noter que l’équipe qui sera publiée cette semaine est constituée à 44% par des femmes.
Par ailleurs, Gwladys Nocera va mener une étude pour savoir si la France peut recevoir la Solheim Cup.