George Coetzee, le sud-africain de 34 ans, n’a pas tremblé dimanche à Vilamoura : serein, appliqué, professionnel, il a gagné le Portugal Masters, son 5e titre sur le circuit européen… le premier en Europe !
À -15 total, il l’emporte avec deux coups d’avance sur un Anglais batailleur jusqu’au bout, Laurie Canter.
Coetzee a rendu ce dimanche une carte de 66 avec 5 birdies et a réalisé quelques sauvetages exceptionnels pour garder la tête du tournoi qu’il avait chippé à Julien Guerrier la veille. Comme ses pars au 12 et au 13 avant de tuer le tournoi avec deux birdies aux 16 et 17.
Le sudaf est en forme : la semaine dernière, il avait déjà gagné chez lui au Pretoria CC, le Titleist Championship.
Outre Coetzee il convient de signaler les belles prestations de Laurie Canter vraiment impressionnant à Vilamoura, ainsi que celles de Tommy Fleetwood. Le 16e mondial a réalisé un formidable week-end (68/64) et fait le plein de confiance avant l’US Open.
Encourageant pour Guerrier
Et que dire de Julien Guerrier avec qui on a souffert tout ce week-end ! Bien entendu, on retiendra qu’il a terminé dans le top 10 de ce Portugal Masters et que son retour sur le circuit professionnel après une saison blanche à cause d’une blessure est très encourageant.
Comme il nous l’avait confié en février au Saudi Open où il avait déjà joué aux montagnes russes, « je travaille avec Jean-François Lucquin et Sébastien Clément pour être de nouveau en haut des classements. Pour l’instant, je bricole toujours».
C’est donc fait aujourd’hui, et ses deux premiers tours à Vilamoura auraient même pu nous faire croire à une victoire. Julien était -14 à mi-tournoi, son meilleur score sur 36 trous sur l’European Tour. Fantastique quand on sait que sa blessure au pouce et son opération l’ont éloigné des parcours pendant un an. Il termine à la 8e place (-9). À 35 ans, le Rochelais a pris un nouveau départ et de beaux jours l’attendent.
Les deux autres Français sont un peu plus loin : Adrien Saddier 32e à -5 et Antoine Rozner, toujours là le rookie, 34e à -4.
On restera au Portugal à partir de jeudi pour le début du Portugal Open.
Le classement
La vidéo de la victoire de George Coetzee :