Quel finish ! Francesco Molinari a joué 64 pour remporter à Bay Hill en Floride le Palmer Invitational dont on fêtait le 40e anniversaire. Le même score du vainqueur de l’an dernier Rory McIlroy qui cette année a complètement raté son dimanche, terminant toutefois à la sixième place.
Le Turinois de 36 ans avait pourtant rendu une mauvais carte lors du moving day (73) mais a serré les boulons et rentré des putts incroyables dont celui du 18 pour un dernier birdie qui semblait déjà lui donner la victoire. Doit-on aussi accorder une place dans sa victoire à son nouvel équipementier Callaway dont il utilisait les produits, des fers à la balle, pour la première fois ?
En tout cas, une heure et demi après, aucun des joueurs qui le suivaient n’avaient réussi à l’inquiéter. Avec – 12, Molinari devançait de deux coups le jeune Anglais Mathew Fitzpatrick et de trois coups, le Coréen Im, l’Anglais Fleetwood et l’Espagnol Cabrera Bello. À – 9, on trouve McIlroy, Kang, Wallace et Mitchell, le vainqueur du précédent tournoi PGA.
Molinari n’a jamais mieux mérité son surnom de « Machine » : autant samedi, celle-ci avait des ratés, autant dimanche tout roulait à la perfection ! Le champion italien vainqueur du dernier Open sera, à coup sûr, un des animateurs principaux de cette année de golf. Et dès cette semaine au Players sur le parcours du TPC Sawgrass qu’il a déclaré dimanche soir « beaucoup aimé« . On suivra aussi McIlroy qui malgré son moyen quatrième tour a prouvé qu’il est en forme : depuis le début de l’année, l’Irlandais du Nord collectionne en effet les tops 10 et les tops 5…
MLV, deuxième au Qatar
Le Qatar Masters qui s’est terminé dimanche a échappé à notre compatriote Mike Lorenzo-Vera à qui la victoire semble se refuser de nouveau : le voilà encore deuxième d’un tournoi (-11), comme l’an dernier en Sicile, alors qu’il pouvait l’emporter. Comme aussi à L’Omega Masters ou à l’Open de France où il termina 3e il y a deux ans.
Belle performance cependant du Basque de Biarritz, bien coaché par Justin Parsons, bien caddeyé par Inigo Urquizu et bien accompagné par une psychologue du sport qui l’avait remué dans la semaine pour lui redonner confiance. Mike, dans un sursaut d’orgueil, a réalisé deux magnifiques birdies aux 17e et 18e trous du dernier tour. Mais cela n’a pas suffit : les birdies manqués au 9 et au 16 ainsi que le boggey du 14 ont pesé lourd. Le Sud-Africain Justin Harding (-13), 33 ans, a donc raflé la mise au Qatar en jouant 66 dimanche et en terminant à -13, deux coups devant 9 joueurs dont le Français et le Coréen Jinho Choi auteur d’un quatrième tour en 64. MLV doit rester optimiste : ça va bien finir par arriver !