Le talent et une insolente réussite lors du 4e tour du Ana Inspiration ont permis à la Sud Coréenne Mirim Lee de s’imposer en play-off à la surprise générale face aux deux animatrices du tournoi l’Américaine Nelly Korda et la Canadienne Brooke M. Henderson.
À 29 ans Mirim Lee a décroché dimanche à Rancho Mirage sur le parcours de Mission Hills son premier titre majeur. Une victoire inattendue pour cette Sud Coréenne qui n’avait pas franchi le moindre cut en 2020 et dont la dernière victoire datait de 2017 au Kia Classic.
Un sandwedge magique
Dimanche son nom n’a surgi en haut du classement qu’au tout dernier moment lorsqu’elle a rentré son 3e chip de la journée au 18 (!) depuis l’arrière du green et avec le risque de voir sa balle finir dans l’obstacle d’eau.
Un eagle inespéré qui l’a laissée incrédule. Contemplant la face de son sandwedge magique, Lee avait du mal à réaliser ce qu’il venait de se passer. Il faut dire qu’au 6 et au 16 déjà, sa balle avait trouvé le trou sur deux approches similaires depuis l’extérieur du green pour birdie. (cf vidéo)
C’est clair que la chance m’a bien aidée
Deux premiers coups de pouce du destin qui n’avaient toutefois pas suffi pour revenir complètement à hauteur des deux leaders occupées à se rendre coup pour coup dans cet haletant dernier tour.
«Au 18 j’avais en tête de faire birdie et voir ce que ça donnait en attendant au club-house mais quand la balle est rentrée j’étais vraiment très surprise. C’est clair que la chance m’a bien aidée. J’avais déjà rentré deux chips dans une partie mais pas trois !» a confié Lee à la fin de son parcours.
Sans doute abasourdie par cet improbable retour de la Sud Coréenne, ni Brooke M Henderson ni Nelly Korda ne sont parvenues à contrarier le destin en play-off. Et sur le premier trou de barrage le birdie de Mirim Lee ne doit rien au hasard. Un drive parfait, un deuxième coup derrière le green et une petite approche classique lui ont laissé un putt d’un peu moins de 2 mètres qu’elle a expédié au fond du trou sans sourciller.
Le Festival de Lee en vidéo
Delacour finit bien
Parties du 10 les deux joueuses françaises ont réussi une bonne dernière journée. Mention spéciale à Perrine Delacour qui a bouclé la semaine avec un excellent 70 synonyme de top 30. La joueuse formée au Golf de l’Ailette a notamment fait birdie sur 3 des 4 par 5 du Mission Hills Country Club.
De son côté Céline Boutier a dû se contenter d’une carte dans le par (72) et termine le tournoi au 44e rang.