Déchaîné, le jeune Matthew Wolff, 21 ans, a pris seul la tête de l’US Open à l’issue du troisième tour qu’il a joué en 65, un véritable exploit. A -5 total, il devance de deux coups Bryson DeChambeau. La meute des favoris est un peu plus loin. Romain Langasque est dans le top 40.
Après le triomphe de Collin Morikawa à l’USPGA à 23 ans, va-ton assister à une nouvelle victoire d’un « young gun » en Grand Chelem ? Du haut de ses 21 ans, Matthew Wolf est à 18 trous de remporter son Open, le 120e US Open. L’Américain au swing atypique (son déhanché juste avant le début du backswing est unique) a marché sur l’eau et sur Winged Foot ce samedi après-midi à New-York.
Même s’il a commis un unique bogey au trou n°16 (le premier après une série de 19 trous immaculés), l’ancien pensionnaire d’Oklahoma State est récompensé d’une avance de quatre coups grâce notamment à un aller de feu (-5) et un birdie magistral sur le terrible trou n°18.
What a BEAUTY on 18 from @Matthew_Wolff5. 🎯
He birdies his final hole to extend his lead to three.pic.twitter.com/NmJedqAFo6
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 19, 2020
First #USOpen appearance.
First 54-hole lead in a major championship. @matthew_wolff5 pic.twitter.com/ELEs50pJpw
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) September 19, 2020
Une victoire de « Wolffie », qui dispute cette semaine son deuxième tournoi majeur, serait un coup de tonnerre dans le monde du golf définitivement secoué par un vent de « jeunisme ». Il ne semble en tout cas pas du tout impressionné, d’autant que son unique victoire sur le PGA Tour (3M Open 2019) avait été obtenue aux dépens de Bryson DeChambeau…
Je me sens bien avec mon jeu. Peu importe ce qui va se passer demain. – Matthew Wolff
Les cadors à la peine
Les deux « blockbusters » de la dernière partie, Patrick Reed et Bryson DeChambeau, ont connu des fortunes diverses sur les trous du retour. « Captain America » a explosé (+8 en 9 trous !). DeChambeau, lui, a sauvé les meubles en fin de partie pour figurer parmi les trois joueurs sous le par, aux côtés du Sud-Africain Louis Oosthuizen et son swing immaculé. Des birdies au 16 et au17 ont remis en selle le « Scientist », à deux petits points du leader.
Dans le par total, Hideki Matsuyama garde lui aussi toutes ses chances. Il rêve de devenir dimanche le premier Japonais à triompher dans un majeur.
La bonne nouvelle côté européen est la belle journée de Rory McIlroy (68), revenu à +1 total. Le Nord-Irlandais a enfin rentré des bons putts pour sauver des bons pars sur la fin.
Every. Shot. Counts.@McIlroyRory 💪 for par at the 15th.
For LIVE #USOpen coverage, including streaming, shot-by-shot data, and much more, download the OFFICIAL #USOpen App in the Google Play and App Stores pic.twitter.com/oO4rnIfhMi
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) September 19, 2020
D’autres ténors ont souffert même si le vent s’est un peu calmé en fin de journée. Dustin Johnson (72), Jon Rahm (76) et Justin Thomas (76) semblent avoir perdu toute chance de victoire. A moins d’un ultime exploit.
Romain Langasque a lui aussi bataillé pour sauver des pars toute la journée. L’unique Français rescapé du cut a joué 75. A +10, il est 40e et peut espérer marquer de jolis points avec un bon dernier tour.