En cas de victoire dimanche Matthew Wolff deviendrait à 21 ans le plus jeune vainqueur en majeur depuis Woods au Masters en 1997 mais ses deux coups d’avance à l’aube de la dernière journée sur son plus proche poursuivant ne seront pas de trop sur un parcours aussi exigeant que Winged Foot.
Selon les stats, Wolff ne possède en effet que 51,2% de chances de s’emparer de la victoire dimanche, ce qui signifie que la porte est toujours grande ouverte pour un vainqueur venu de l’arrière.
La belle pour Bryson DeChambeau ?
Seul joueur à moins de 4 coups de Wolff, Bryson DeChambeau est le candidat le plus susceptible de venir perturber le joueur d’Oklahoma University. Le fait de partager la dernière partie à ses côtés augmente ses probabilités de se mettre en travers de sa route. Les deux joueurs se sont déjà livrés deux beaux combats par le passé, Wolff a remporté le 3M Open 2019 devant DeChambeau et cette année ce dernier s’est imposé au Rocket Mortgage Classic devant son jeune rival.
Xander Schauffele, la force de l’habitude
En rentrant un putt colossale au 18 samedi Xander Schauffele a bouclé le 3e tour dans le par et sans doute renforcer son capital confiance avant de s’élancer dans le dernier tour. Il a également réduit son déficit initial de six à cinq coups.
Schauffele a l’habitude de s’imposer en revenant de l’arrière. Ses quatre victoires sur le PGA Tour ont en effet toutes été obtenues lorsque le Californien a dû combler au moins deux coups de retard.
Un défi pour Rory
6 coups de retard et 18 trous à jouer est un défi de taille, mais si il y a un joueur qui possède les armes pour le faire c’est bien Rory McIlroy. Son 68 samedi est le troisième score le plus bas de la journée et sans son catastrophique 9 trous de l’aller vendredi le Nord Irlandais serait en tête du tournoi.
Deuxième joueur du champ en coups gagnés sur les mises en jeu, Rory semble en capacité de se mêler à la lutte.