Un ultime birdie au 18 a permis à Sergio Garcia d’inscrire une 11e victoire sur le PGA Tour à son palmarès. Une semaine après avoir quitté le top 50 mondial dans lequel il était installé depuis 20 ans il y fait son retour par la grande porte. Il est ce lundi 38e dans la hiérarchie mondiale !
Parti à égalité avec Cameron Davis et J.T. Poston, Garcia a réussi à dominer ses adversaires en s’appuyant notamment sur une qualité de frappe exceptionnelle. Pour s’imposer El Niño a également été obligé de contenir les assauts de Peter Malnati auteur de la carte du jour (63) et longtemps leader au club house à -18.
Deux coups décisifs sur le retour
Mené de deux coups avec 5 trous à jouer, le jeune quadra a notamment réussi un somptueux coup de bois 3 au par 5 trou n°14 qui s’est immobilisé à moins d’un mètre du trou pour un eagle facile.
Bis repetita au 18 mais cette fois-ci avec un fer à 155 mètres du trou. L’approche de Garcia termine sa course quasi donné et lui permet d’enregistrer, après un dernier putt les yeux fermés (cf ci-dessous), sa première victoire sur le circuit américain depuis son titre à Augusta en 2017. C’est également le premier succès sur le sol US depuis qu’il est devenu papa.
Ému Garcia a expliqué qu’il dédiait la victoire à son père rappelant que sa famille avait été durement touché par le virus.
« Cela a été difficile parce que j’ai perdu deux oncles décédés du Covid-19, c’était très douloureux pour mon père, mais cette victoire est pour lui«
One last putt with his eyes closed … the winning putt. 🏆 @TheSergioGarcia is a winner again on the PGA TOUR!
A dramatic 72nd hole birdie gives him the victory @Sanderson_Champ. pic.twitter.com/B58zvPs3Pj
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 4, 2020
Sergio les yeux fermés
La nouvelle méthode de putting de Sergio lui a permis d’améliorer considérablement ses stats dans ce compartiment. Lors des 9 précédents tournois cette victoire, sa stat de putting par rapport au reste du champ lui avait toujours été défavorable mais cette semaine, il a terminé le tournoi en avance dans ce secteur de jeu comparativement à la moyenne des autres joueurs.
Le PGA Tour se rendra à Las Vegas la semaine prochaine pour le Shriners Hospital Open où Kevin Na défendra son titre.
Le résumé vidéo de la dernière journée
Le Classement