L’Anglais Matt Wallace est seul en tête après trois tours sur le superbe parcours de Fairmont de St Andrews. Le meilleur Français, Adrien Saddier, a cédé du terrain sur la fin du parcours.
Coriace. Si l’on devait donner un adjectif pour définir le joueur qu’est Matt Wallace, ce serait coriace. L’Anglais de Sunningdale, 30 ans, formé aux Etats-Unis à l’Université de Jacksonville, compte déjà quatre succès sur le Tour Européen. A chaque fois ou presque qu’il a été dans le coup pour la gagne, il a transformé l’essai en victoire.
Dimanche, il sera le grand favori pour conquérir le Scottish Championship, même s’il ne compte « que » trois coups d’avance sur un autre Anglais, Garrick Porteous (-18 Wallace, -15 Porteous).
Leçon de bunker dédicacée par Wallace
Après 54 trous, Wallace n’a commis qu’une seule erreur, un petit bogey au 2e tour sur le trou n°13. Ce samedi, le 51e mondial a rendu une carte de 66 agrémentée d’un eagle sur le court par 4 du trou n°7 et d’un formidable birdie sur le difficile par 3 du trou n°17, en rentrant une sortie de bunker « école » dédié à son agent, Graham, qui vient d’avoir un enfant.
« Graham, that one’s for you baby »
More work needed on the celebration though, @mattsjwallace 🕺#AXAScottishChamps pic.twitter.com/LWxzh1Kjdz
— The European Tour (@EuropeanTour) October 17, 2020
Solide de bout en bout, Wallace maîtrise parfaitement un parcours épargné par le vent cette semaine. Seul le froid a empêché les joueurs de scorer une nouvelle fois très bas lors de ce « moving day ».
Les poursuivants de Wallace devront sortir le grand jeu pour le bousculer dimanche. Aux « Basques » de Wallace figure notamment au 3e rang Adrian Otaegui, qui a enchaîné un deuxième 70 après son exceptionnel 62 du. premier tour.
Saddier, le chaud et froid
Le meilleur Français, Adrien Saddier, a longtemps tutoyé le haut du leaderboard, à la faveur notamment de cette ficelle au trou n°15.
Anything you can do…@Saddier_Adrien gets in on the action.#AXAScottishChamps pic.twitter.com/M1Yt0rq50y
— The European Tour (@EuropeanTour) October 17, 2020
Mais sa fin de parcours a été plus compliquée avec un bogey au n°16 (trois putts) et un double bogey sur le n°17. Il est encore dans le « top 10 » et pourra être ambitieux avant le dernier tour. Alexander Levy (32e), Joël Stalter(43e), Damien Perrier et Grégory Havret sont plus loin.