Jason Kokrak a devancé de deux coups Xander Schauffele dimanche et s’impose pour la première fois de sa carrière sur le PGA Tour. Tyrrell Hatton complète le podium.
Parti avec 3 coups de retard sur Russell Henley le leader après 54 trous, l’Américain de 35 ans, bien aidé par un putting bouillant, a rendu une carte de 64 pour coiffer au poteau tous les favoris.
La patience a fini par payer puisque le natif du Canada a dû attendre son 233e tournoi sur le PGA Tour pour goûter à la victoire dans l’élité et ainsi empocher la coquette somme de 1,755 million de dollars.
9 ans sans trophée
Kokrak ne s’était imposé jusque là que sur la deuxième division américaine et pour trouver trace de ce succès il fallait remonter à 2011. A l’époque l’anti-chambre du PGA Tour portait le nom de Nationwide Tour.
Sixième 2e place pour Schauffele
Leader à mi-tournoi Xander Schauffele a entamé tambour battant ce dernier tour avec 3 birdies en 5 trous. Un démarrage canon qui lui offrait momentanément la tête du tournoi avant q’un fâcheux bogey au 16 ne l’écarte de la course à la victoire. Le joueur de 26 ans a terminé 6 fois 2e depuis sa victoire au Champions Tournament en 2019.
Fin de parcours “cata” pour McIlroy
Le tenant du titre Justin Thomas et le vainqueur du PGA Championship Collin Morikawa bouclent le tournoi à -8 à la 12e place tandis que Rory McIlroy qui figurait dans le top 10 à 5 trous de la fin à littéralement explosé avec 2 doubles bogey et 2 bogeys.
Pour son retour à la compétition Brooks Koepka doit lui se contenter de la 28e place.
Ce jeudi le PGA Tour fait étape au Sherwood Country Club pour le Zozo Championship dont Tiger Woods est le tenant du titre.
Vidéo du 4e tour