Une nouvelle fois c’est dans un bunker que s’est posé un cas de règle assez unique la semaine passée sur le PGA Tour. Tyrrell Hatton a vu sa balle complètement recouverte par l’énorme divot résultant du coup de Jon Rahm depuis le rough
Tellement improbable la situation a fait sourire les commentateurs de Golf Channel qui en ont plaisanté en direct à l’antenne : “Je pensais que ce jeu était déjà assez difficile”.
Après avoir interrogé l’arbitre Hatton a été autorisé à enlever le divot, relever sa balle, et à ratisser la zone du bunker ou celle-ci reposait, avant de la replacer à l’emplacement d’origine.
Ce que dit la règle 8.1d (1) / 1
Cas où le joueur est autorisé à restaurer des conditions modifiées par les actions d’une autre personne ou par une influence extérieure :
– Le lie, la zone de stance ou de swing du joueur est détérioré par le coup d’un autre joueur si le divot, le dépôt de sable, de terre, d’herbe ou de tout autre matériau vient sur ou autour de sa balle.
Dans toutes ces situations, le joueur est autorisé à rétablir les conditions sans pénalité, mais il n’est pas obligé de le faire.